Une perquisition a été menée le 12 mars dans les locaux du fabricant de moteurs la Française de mécanique. Un groupe qui appartient à PSA et Renault.
15 jours gratuits et sans engagement
Dans le cadre d’une enquête, le juge d’instruction de Béthune et des policiers de la PJ de Lille se sont rendus sur le site du fabricant à Douvrin. Une visite liée au dépôt de plainte en 2011 de salariés accusant leur employeur de les avoir exposés à des produits nocifs, selon une source judiciaire.
Dans le détail, trois salariés ont souffert à partir de septembre 2009 de pathologies sévères, type cancer ou asthme. Ils avaient alors attaqué leur employeur. Ils justifiaient leur démarche par la manipulation et donc l’absorption pendant une trentaine d’années de produits hautement toxiques, comme le formaldéhyde, le benzène ou le trichloréthylène.
source
Au total, selon Jean-Luc Lenglen, président de l'association Agir pour la prévention des maladies professionnelles (APMP), six salariés ont porté plainte dans ce cadre au total.
La sécurité sociale a reconnu pour trois d’entre eux leurs maladies comme des maladies professionnelles. "Des procédures sont en cours à cet égard concernant un salarié en vie et deux salariés décédés", a-t-il précisé.
Pour l’heure, un porte-parole de l’entreprise assure que "les policiers se sont fait remettre des documents relatifs aux politiques de sécurité et de santé dans l'entreprise. La perquisition s'est déroulée courtoisement".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau