Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Suspicion de maladies professionnelles dans une filiale de PSA et Renault

, ,

Publié le

Une perquisition a été menée le 12 mars dans les locaux du fabricant de moteurs la Française de mécanique. Un groupe qui appartient à PSA et Renault.

Suspicion de maladies professionnelles dans une filiale de PSA et Renault © PSA Peugeot Citroën

Dans le cadre d’une enquête, le juge d’instruction de Béthune et des policiers de la PJ de Lille se sont rendus sur le site du fabricant à Douvrin. Une visite liée au dépôt de plainte en 2011 de salariés accusant leur employeur de les avoir exposés à des produits nocifs, selon une source judiciaire.

Dans le détail, trois salariés ont souffert à partir de septembre 2009  de pathologies sévères, type cancer ou asthme. Ils avaient alors attaqué leur employeur. Ils justifiaient leur démarche par la manipulation et donc l’absorption pendant une trentaine d’années de produits hautement toxiques, comme le formaldéhyde, le benzène ou le trichloréthylène.

Au total, selon Jean-Luc Lenglen, président de l'association Agir pour la prévention des maladies professionnelles (APMP), six salariés ont porté plainte dans ce cadre au total.

La sécurité sociale a reconnu pour trois d’entre eux leurs maladies comme des maladies professionnelles. "Des procédures sont en cours à cet égard concernant un salarié en vie et deux salariés décédés", a-t-il précisé.

Pour l’heure, un porte-parole de l’entreprise assure que "les policiers se sont fait remettre des documents relatifs aux politiques de sécurité et de santé dans l'entreprise. La perquisition s'est déroulée courtoisement".
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle