Suspension des transactions sur BES en Bourse de Lisbonne

LISBONNE (Reuters) - La commission boursière portugaise CMVM a suspendu les transactions sur Banco Espirito Santo dans l'attente de nouvelles informations que la banque doit rendre publiques.

Partager

L'action a chuté de 40% vendredi après une dégringolade de 42% la veille.

Banco Espirito Santo (BES), la première banque cotée du Portugal, a fait état mercredi d'une perte de 3,6 milliards d'euros au titre du premier semestre de l'année, en raison essentiellement de prêts consentis au groupe familial, en grande difficulté, qui l'a fondée.

Selon des sources proches du dossier, les autorités envisagent d'aider la banque à renforcer ses fonds propres, en sus d'une augmentation de capital.

L'une d'elles a évoqué un besoin de trois milliards d'euros.

Après une telle perte, ce sera sans doute difficile d'éviter une "solution mixte" mêlant fonds publics et fonds privés pour recapitaliser la première banque du pays, ont expliqué les sources.

La Banque du Portugal a dit qu'elle préférait une solution privée mais ajouté qu'elle avait une ligne de crédit disponible pour garantir la solvabilité de BES.

Le gouvernement et la banque centrale n'ont fait aucun commentaire.

Selon une troisième source, Lisbonne a pris contact la semaine dernière avec la Banque centrale européenne (BCE) pour l'assurer que l'Etat avait encore 6,4 milliards d'euros de disponibles pour recapitaliser les banques si nécessaire.

(Sergio Gonçalves et Andrei Khalip, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS