Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Surveillez votre « e-mage » !

,

Publié le

Surveillez votre « e-mage » ! © B.Levy

Les entreprises citées

Les amis de vos amis ne sont pas, toujours, vos amis. Surtout sur Facebook ! C'est ce qu'ont appris à leurs dépens deux salariés de la société Alten, licenciés pour avoir critiqué leur entreprise sur le célèbre « social network ». Pour les salariés incriminés, leur licenciement pour faute grave n’avait pas lieu d’être puisqu’il s’exprimait dans un espace privé… Ce n’était  visiblement pas le cas : leurs propos étant visibles par tous sur leur page personnelle.

Face à ce qu’on pourrait appeler le premier « licenciement Facebook », deux enseignements sont à retenir. Pour les salariés d'abord. Ils doivent prendre conscience que leur page personnelle (sur Facebook, Twitter, linkedin et autres viadeo) ne sont pas des salons où l’on peut tenir des conversations à caractère privé. Elles n'ont pas le statut de celles que l'on tient au bar ou même à la machine à café. Ecrites, elles deviennent plus engageantes...
Pour les entreprises ensuite, cette histoire montre qu'elles ne peuvent plus prendre à la légère leur e-réputation. Elles doivent s'intéresser aux commentaires, aux groupes de discussion, aux blogs qu'elles suscitent sur les réseaux. Et prendre langue avec leurs aficionados comme leurs détracteurs… Ne serait-ce que pour ne pas décourager de futurs candidats de les rejoindre.  Qu’elles en soient persuadées : un des premiers gestes que fait une future recrue est d'aller voir ce qu'on dit de l’entreprise en ligne... Plus que jamais,il va falloir soigner son « e-mage » !

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

23/11/2010 - 10h17 -

Il est sur et certain que ce jugement a grandement contribué à magnifier l'image d'Alten ! Est-ce que cela compte aussi parmi l'e-mage de cette société ?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle