Surveillance des machines centralisée

Beckoff lance une borne EtherCAT EL3632 permettant l’intégration des données des capteurs d’accélération dans une commande centralisée via des interfaces IEPE ou ICP.
Partager
Surveillance des machines centralisée
La borne EtherCAT EL3632 permet d’intégrer les capteurs avec interface IEPE ou ICP dans le système de commande sur base PC.

La borne EtherCAT EL3632 de Beckhoff permet d’intégrer simplement les mesures d’oscillations ou d’accélérations issues de capteurs dans le système d’E/S temps réel Ethernet EtherCAT. Pour l’utilisateur, cela signifie l’absence de matériel supplémentaire, l’intégration optimale dans le système de commande centralisée et la réduction des coûts. L’analyse des signaux se fait sur le PC de la commande centralisée, soit via le logiciel d'automatisation TwinCAT, soit via un logiciel d’application.

La borne EtherCAT EL3632 permet le raccordement direct de différents capteurs d’accélération via une interface IEPE (Integrated Electronics Piezoelectric) ou ICP (Integrated Circuit Piezoelectric). Ces capteurs enregistrent par exemple les oscillations d’une machine, d’un palier ou d’un moteur afin de détecter, par analyse des valeurs relevées, des dommages avant même l’arrêt de l’installation et ainsi éviter les pannes ou allonger les intervalles de maintenance. C’est plus particulièrement lorsque de nombreuses données de différents points doivent être prises en compte, ou lorsque les fréquences dommageables doivent être évaluées en fonction du régime de fonctionnement qu’une commande centrale basée sur un PC s’avère avantageuse.

Suivre en temps réel l’état des machines

Les systèmes classiques de ‘‘condition monitoring’’ sont utilisés comme des modules matériels séparés qui doivent être couplés à grands frais avec le système d’automatisation. D’autres solutions ne font que signaler l’état de fonctionnement instantané sans donner d’informations détaillées à la commande.

Avec la EL3632, le ‘‘condition monitoring’’ fait partie intégrante de la commande intégrée. Les données sont transmissent en temps réel à haute vitesse et enregistrées dans le système d’E/S standard, puis mises à disposition du PC de la commande intégrée. L’évaluation des signaux de mesure se fait sur le PC via la bibliothèque TwinCAT ou dans le logiciel d’application ; les seuils d’avertissement et de coupure sont définis en conséquence. Les filtres et courants d’alimentation de la borne sont réglables pour s’adapter aux différents capteurs.

Côté logiciel, la borne EL3632 est supportée par différentes bibliothèques TwinCAT, par exemple avec des filtres de haute qualité comme FTT (Fast Fourier Transformation), des filtres digitaux passe-bas ou passe-haut ou surveillance de l’enveloppe. TwinCAT Scope est également complété de fonctions de ‘‘condition monitoring’’.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.beckhoff.fr


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS