Sursis pour les salariés de Ford à Blanquefort, le PSE rejeté

La Direccte a refusé d’homologuer le plan de sauvegarde de l’emploi de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), lundi 28 janvier. Les 870 salariés obtiennent ainsi un répit dans le processus de fermeture du site.

Partager
Sursis pour les salariés de Ford à Blanquefort, le PSE rejeté

La Direction du travail (Direccte) de Nouvelle-Aquitaine avait jusqu'à minuit, lundi 28 janvier, pour valider ou refuser le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde). Elle a presque fait durer le suspense jusqu’au bout, en rendant son verdict peu après 21 heures : le document n’est pas homologué. Pour les 870 salariés, c’est un soulagement, mais très provisoire: ils gagnent là quelques semaines, le temps pour Ford de répondre aux objections de la Directe et de formuler une autre proposition.

Espérant ce refus, Philippe Poutou, prévenait avant son officialisation : cela ne règle pas tout. Cela donne seulement un répit, une chance supplémentaire que le projet de reprise se concrétise, expliquait le délégué CGT de l’usine et ancien candidat à la présidentielle du NPA (Nouveau parti anticapitaliste).

Une offre plus conséquente ?

Le groupe franco-belge Punch-Powerglide avait effectivement proposé de reprendre 440 emplois, mais Ford avait refusé cette offre, préférant fermer son site, au grand dam des pouvoirs publics. Mairie, région, Etat, tous les responsables politiques avaient fermement condamné cette décision, prise en dépit de l’intérêt général alors que Ford a longtemps dépendu des subventions publiques. Ce sursis permettra-t-il de faire revenir le groupe sur sa décision ? C’est ce qu’espèrent les salariés et les pouvoirs publics, persuadés que Punch-Powerglide pourra alors se rasseoir à la table des négociations pour présenter des commandes fermes, rendant son offre plus crédible. Mais les uns comme les autres préfèrent ne pas se faire d’illusions et la tendance restait, lundi 28 janvier, au pessimisme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS