Surplace en vue pour les actions dans l'attente d'un catalyseur

par Patrick Vignal

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Surplace en vue pour les actions dans l'attente d'un catalyseur
Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes jeudi à l'ouverture. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, le Dax à Francfort et le FTSE à Londres devraient tous faire du surplace en début de séance. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes jeudi à l'ouverture, un calme précaire régnant sur les marchés à la veille de la publication de données sur l'inflation aux Etats-Unis.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, le Dax à Francfort et le FTSE à Londres devraient tous faire du surplace en début de séance.

Les craintes sur l'inflation se sont apaisées après les déclarations rassurantes de plusieurs décideurs monétaires mais pourraient refaire surface dès vendredi avec les chiffres des dépenses des ménages aux Etats-Unis et de l'indice "core PCE", la mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale.

Sur le plan macroéconomique, le marché a pris connaissance d'un ralentissement de la croissance des profits des entreprises industrielles chinoises en avril, en raison notamment de la hausse des coûts des matières premières.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi avec des gains infimes pour le Dow Jones en l'absence de catalyseur indiquant aux investisseurs la direction à suivre.

L'indice Dow Jones a gagné 0,03%, ou 10,59 points, à 34.323,05 points, le S&P-500, plus large, a pris 7,86 points, soit 0,19%, à 4.195,99 points et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 80,82 points (0,59%) à 13.738,00 points.

Les contrats à terme signalent pour l'instant une ouverture en léger repli mais la tendance pourrait évoluer avec la publication, une heure avant l'ouverture, des chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo recule de 0,4% à l'approche de la clôture et l'indice CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale varie peu.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) cède 0,5% mais se maintient à proximité d'un pic de deux semaines atteint mercredi.

CHANGES/TAUX

Le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence après avoir repris des couleurs pour toucher un pic d'une semaine et le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans s'équilibre juste en dessous de 1,58%.

PÉTROLE

La perspective d'un retour de l'Iran sur le marché du pétrole avec les avancées dans les négociations sur le nucléaire pénalise le brut dont les deux contrats de référence perdent autour de 0,6%, à 68,61 dollars pour le baril de Brent et 65,84 dollars pour celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).

(édité par Blandine Hénault)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS