Surcapacités : cinq usines automobiles en danger en Europe

Surcapacités. Ce mot évoqué déjà lors de la crise automobile de 2009 n’a pas quitté une seconde les allées du dernier salon de l’automobile. Chez tous les constructeurs,  tous les analystes, on recherche la solution, celle qui permettrait de stopper la chute du marché européen.

Partager
Surcapacités : cinq usines automobiles en danger en Europe

Actuellement, le président de Fiat Sergio Marchionne estime les surcapacités à 20% de la production européenne. Pour résoudre cette équation, le marché automobile européen va devoir prendre un nouveau visage. Certains estiment que la nouvelle collaboration PSA / General Motors sera bénéfique sur ce plan à toute l'Europe. D'autres constructeurs appellent surtout les politiques de l'Union européenne à s'engager pour résoudre de manière définitive ce problème devenu chronique.

Reste que dans toutes les solutions évoquées, il pourrait y avoir de la casse. Notamment en termes industriels. Quelques usines semblent déjà menacées. Celle de PSA à Aulnay par exemple. Actuellement y est produit la C3. Mais le modèle étant appelé à disparaitre, le site pourrait être rayé de la carte. C’est en tout ce qu’on peut croire en lisant le document interne à la direction révélé en juin 2011 par la CGT.

Le site pourrait aussi fait les frais du rapprochement récent de PSA avec General Motors. Du côté du constructeur américain, ce sont les usines de Bochum en Allemagne et d’Ellesmere Port en Grande Bretagne. Le constructeur européen souffre en effet de surcapacités depuis la dernière crise automobile et a déjà été contraint de restructurer en profondeur ses sites et de fermer l'usine d'Anvers.

Mitsubishi, lui, justifie la prochaine fermeture de son site des Pays-Bas par la mauvaise conjoncture en Europe. Selon lui, les difficultés économiques de cette partie du monde ont provoqué un effondrement de ses ventes sur les trois derniers trimestres. "Il n'est pas viable de lancer la production d'un nouveau modèle à Nedcar", assure-t-il.

Quant à Fiat, l’un de ses sites figure aussi sur la liste noire. Il s’agit de celui de Mirafiori, symbole du passage à davantage de flexibilité au sein des sites du constructeur en 2011. Elle doit faire face au rapprochement entre Fiat et Chrysler. Le 24 février dernier, le patron de Fiat assurait que les "usines italiennes devaient saisir l’opportunité de s’exporter, tout en devenant plus compétitives. Sinon, deux des cinq sites viendraient à fermer". Or, l’usine de Mirafiori a été l’une des usines où la production a déjà le plus chuté en 2011 au sein du groupe.

Pauline Ducamp et Barbara Leblanc

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS