L'Usine Campus

Sur Parcoursup, les vœux sont faits ! Consultez notre classement des écoles d’ingénieurs

Sylvain Arnulf ,

Publié le

C’est le grand jour pour les candidats ayant soumis des vœux sur Parcoursup. Mode d’emploi de cette phase 3.  

Sur Parcoursup, les vœux sont faits ! Consultez notre classement des écoles d’ingénieurs
Fin du suspense ce 19 mai pour 950 000 candidats.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

C’est le jour J pour 950 008 candidats ! Ce 19 mai à 17 heures (heure de Paris), ils recevront les réponses à leurs 7,6 millions de vœux d’orientation formulés de janvier à mars sur la plate-forme Parcoursup.

Parmi eux, 662 393 lycéens de terminale qui seront dispensés d’épreuves du baccalauréat en cette période de pandémie. La procédure de confirmation des vœux sera d’ailleurs légèrement simplifiée pour tenir compte de ce contexte particulier. Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d'admission seront envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu'au 15 juillet. Un seul point d'étape, au lieu de trois en 2019, sera organisé pour confirmer les vœux en attente du 29 juin au 1er juillet. Les élèves seront accompagnés, à distance, par les équipes de leur établissement pour affiner leurs choix. Un numéro vert d’appui (0 800 400 070) et des outils de soutien en ligne (par mail, chat) sont également reconduits.

A partir de ce 19 mai, les réponses aux vœux de formation seront mis à jour quotidiennement sur la plate-forme, pour tenir compte de la confirmation des choix d’orientation des candidats (et donc, de la libération de places sur listes d’attente). Les candidats sont informés par mail et SMS à chaque nouvelle réponse. Selon le calendrier, ils ont alors, 5, 4 ou 2 jours pour répondre aux propositions d’admission. Ils ont également la possibilité de configurer un "répondeur automatique", en fonction de leurs préférences, pour ne pas avoir à se connecter chaque jour.

Quelle école d'ingénieurs choisir ?

Si vous avez une ultime hésitation entre plusieurs formations, c’est le moment de consulter notre Classement des écoles d’ingénieurs, en particulier la section "écoles post-bac". Cliquez sur les fiches des écoles pour obtenir des données sur l'insertion des diplômés, la projection de la formation à l'international, la recherche, mais aussi les salaires moyens de sortie, le pourcentage de femmes...

Une fois vos formations favorites repérées, vous avez la possibilité de les comparer sur sept critères différents grâce à notre Comparateur. Il suffit de sélectionner les écoles en cochant la case à gauche du classement et de cliquer sur "Mon comparateur".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte