Sur les pavés, la plage – La plage oubliée du World trade center

Partager
Sur les pavés, la plage – La plage oubliée du World trade center
Grain de blé, grain de sable, grain de folie, New York City.

Sous le soleil d’août 1982, le tracteur balaie les premiers épis de blé. Dans l’air chaud, entre les Twin towers et l’Hudson, Agnes observe avec attention sa récolte. Sous le soleil de juillet 1983, Chris Calori et David Vanden-Eynden paressent sur le sable chaud sous un parasol bricolé et pensent à leur avenir d’architectes. Scènes improbables pour les badauds égarés. Moins pour les habitués de ce no man’s land éphémère aux confins de Manhattan.

Des tours jumelles, des immeubles adjacents, des tunnels d’alimentation d’eau... Le développement du quartier d’affaires World trade center fut un chantier de longue haleine ces dernières années. Les quais délabrés ont été recouverts des centaines de tonnes de roches, gravats et sable excavés. Cette étendue de sable donne désormais des allures de plage sans vague à ce morceau de terre vierge. Les New-Yorkais les plus aventureux franchissent la West side highway puis une barrière précaire pour s’installer sur ce terrain abandonné aux idées les plus farfelues. Au fil des années, le jardin d’Éden devient le lieu privilégié du farniente, du jogging et du beach-volley. Mais aussi des esthètes. Certains s’essaient à la sculpture, à la danse, aux performances corporelles. Un Cluedo grandeur nature y est organisé, après un rassemblement de 200 000 pacifistes contre le programme nucléaire américain. En mai 1982, l’artiste Agnes Denes entame son premier grand projet : aménager une antithèse aux quartiers de Wall street et du World trade center. À leurs pieds, sur 4 000 mètres carrés, l’artiste recouvre une partie de la plage de terre végétale et installe un système d’irrigation. Épaulée par des dizaines de volontaires, elle sème du blé et veille au grain. Des journées de seize heures et quatre mois pour dénoncer l’argent roi, la faim dans le monde et la mauvaise utilisation des sols.

Le vent de liberté retombe lorsqu’une forêt de buildings voit le jour. Le projet de Battery park city se déploie. Agnes globe-trottise pour offrir son blé dans le monde entier. Chris et David vont se lancer dans la conception graphique et dessiner le système d’orientation des piétons pour la ville de Washington, des panneaux de signalisation pour New York, une enseigne pour la compagnie ferroviaire Amtrak... et recevoir une pluie de récompenses. Grain par grain, la plage disparaît sous le béton. L’été s’achève, et avec lui la parenthèse enchantée. Retour à la réalité.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS