Quelques mois après l'annonce de la fermeture définitive de plusieurs installations sur le site de Liège, en Belgique, le bras de fer entre les représentants syndicaux locaux du groupe sidérurgique ArcelorMittal et la direction prend une nouvelle tournure.
15 jours gratuits et sans engagement
Selon les médias belges, ce 3 mai, des délégués syndicaux se sont réunis devant le centre Acier de Flémalle, sur le site de Liège, afin de protester contre la délocalisation au Brésil de pièces issues d'un haut-fourneau.
Pour le site internet de la chaine de télévision RTBF, ces pièces "constituent environ 80% d'un haut fourneau neuf qui n'a jamais servi". Au contraire, le quotidien Le Soir affirme qu'il ne "s’agit pas d’un démantèlement de l’outil liégeois", mais que les "pièces proviennent du Luxembourg et ont été stockées à Flémalle dans l’attente d’un envoi vers le Brésil".
source
Reste que pour les syndicalistes de Liège, bloquer l'acheminement de ces pièces s'avère un moyen de pression envers la direction. Ils contestent la présence d'un huissier envoyé par la direction sur le site afin de constater le blocage.
"Des pièces fabriquées en Allemagne et commandées par ArcelorMittal Brésil sont stockées dans un hall de Flémalle depuis juillet 2012", a indiqué la porte-parole d’ArcelorMittal Liège au Soir. "Elles ne nous appartiennent pas, nous avons juste mis le hall en location. Cela fait quelques semaines que nous négocions pour les faire sortir, sans succès. Elles n’ont rien à voir avec Liège et elles sont attendues au Brésil".
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau