Quotidien des Usines

Supra, spécialiste du chauffage au bois, supprime la moitié de ses effectifs

, , ,

Publié le

Le spécialiste des appareils de chauffage au bois Supra annonce la suppression de 76 emplois dans son usine d'Obernai (Bas-Rhin). L’entreprise a officialisé un nouveau plan social qui fait suite au lancement d’une procédure de sauvegarde, lancée en septembre dernier, en raison d’une baisse de 50 % du chiffre d’affaires, selon la direction.

Supra, spécialiste du chauffage au bois, supprime la moitié de ses effectifs © Supra

L’usine Supra, basée à Obernai (Bas-Rhin) annonce la suppression de 76 postes, selon la direction, 81 selon les syndicats. Le site compte 171 salariés, destinés à la production d’appareils de chauffage au bois et se trouve sous une procédure de sauvegarde depuis septembre 2016, motivée par la chute du chiffre d’affaires.

Citée par les Dernières Nouvelles d’Alsace, la direction de Supra annonce que l’ensemble des lignes de production sera conservé sur le site et qu’aucune gamme de produits ne sera stoppée. Une source proche du dossier confirme que le marché français du chauffage au bois a connu une forte baisse depuis deux ans en raison du faible tarif du fioul, et que les ambitions de Supra visant à un rebond paraissent crédibles.

Les ennuis de Supra ne sont pas récents mais semblent s’accélérer. En 2011, le spécialiste du chauffage au bois quittait son ancien actionnaire, EDF EN, et entrait dans le giron de Perceva Capital, pour opérer un repositionnement stratégique et intégrer l’évolution de son marché. Supra comptait alors 320 salariés. Depuis, l’actionnaire a comblé les pertes et le PSE mis en œuvre devrait permettre de réduire les charges de 3,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires est passé de 44 millions d’euros en 2015 à moins de 25 millions en 2016.

Didier Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte