Supra, spécialiste du chauffage au bois, supprime la moitié de ses effectifs

Le spécialiste des appareils de chauffage au bois Supra annonce la suppression de 76 emplois dans son usine d'Obernai (Bas-Rhin). L’entreprise a officialisé un nouveau plan social qui fait suite au lancement d’une procédure de sauvegarde, lancée en septembre dernier, en raison d’une baisse de 50 % du chiffre d’affaires, selon la direction.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Supra, spécialiste du chauffage au bois, supprime la moitié de ses effectifs

L’usine Supra, basée à Obernai (Bas-Rhin) annonce la suppression de 76 postes, selon la direction, 81 selon les syndicats. Le site compte 171 salariés, destinés à la production d’appareils de chauffage au bois et se trouve sous une procédure de sauvegarde depuis septembre 2016, motivée par la chute du chiffre d’affaires.

Citée par les Dernières Nouvelles d’Alsace, la direction de Supra annonce que l’ensemble des lignes de production sera conservé sur le site et qu’aucune gamme de produits ne sera stoppée. Une source proche du dossier confirme que le marché français du chauffage au bois a connu une forte baisse depuis deux ans en raison du faible tarif du fioul, et que les ambitions de Supra visant à un rebond paraissent crédibles.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les ennuis de Supra ne sont pas récents mais semblent s’accélérer. En 2011, le spécialiste du chauffage au bois quittait son ancien actionnaire, EDF EN, et entrait dans le giron de Perceva Capital, pour opérer un repositionnement stratégique et intégrer l’évolution de son marché. Supra comptait alors 320 salariés. Depuis, l’actionnaire a comblé les pertes et le PSE mis en œuvre devrait permettre de réduire les charges de 3,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires est passé de 44 millions d’euros en 2015 à moins de 25 millions en 2016.

Didier Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS