Suppressions de postes chez Coca-Cola, les crédits militaires, DCNS en Arabie saoudite... la revue de presse de l'industrie

Face à une baisse de sa part de marché aux Etats-Unis, Coca-Cola prévoit de supprimer entre 1600 et 1800 postes dans le monde. Marwan Lahoud, directeur général délégué d'Airbus Group et président du Gifas, s'inquiète d'une baisse des crédits militaires. DCNS pourrait remporter un nouveau contrat en Arabie saoudite. Voici les titres de cette revue de presse du vendredi 9 janvier.

Coca-Cola sabre dans ses effectifs

"Boudé par les Américains, Coca-Cola se met au régime", titrent ce matin Les Echos. Avec l'érosion des ventes de sodas aux Etats-Unis, le numéro un mondial des boissons non alcoolisées a annoncé qu'il allait suprimer entre 1 600 à 1 800 postes dans le monde.

Les salariés du siège d'Atlanta sont particulièrement visés : près de 10 % des effectifs pourraient disparaître ! Ces suppressions de postes permettrait d'économiser 3 milliards de dollars par an.

"Il s'agit du plus important plan social engagé par le groupe d'Atlanta depuis 2000, quand il avait supprimé plus de 5.000 postes après des bénéfices et ventes décevants", rappellent Les Echos

L'inquiétude des industriels de la défense

Marwan Lahoud, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), s'inquiète de la bonne application de la Loi de programmation militaire (LPM) pour l'année 2015.

"Pour 2015, les perspectives sont bonnes pour le civil qui va continuer à se développer au même rythme qu'en 2014. En revanche, le risque est dans le militaire", a indiqué celui qui est également directeur général délégué d'Airbus Group, cité par le Figaro.

La LPM a connu en 2014 "des vicissitudes d'exécution, des reports de livraisons et un fort impact lié aux surcoûts des opérations extérieures (Opex)", a poursuivi Marwan Lahoud. Dès lors, l'exécution du budget 2015, fixé à 41,3 milliards, à l'euro près 'paraît difficile' selon lui.

"Afin de compenser ce 'manque à financer', les industriels discutent avec l'Hôtel de Brienne et Bercy de la mise en œuvre de sociétés de projet (SDP) qui permettraient de poursuivre la modernisation et l'équipement des armées", explique Le Figaro. Mais pour le Gifas ce projet est encore à "un stade très préliminaire".

DCNS obientrait un nouveau contrat en Arabie saoudite

"La co-entreprise formée par DCNS et Piriou, Kership, a été choisie par le prince Salmane, le ministre de la Défense d'Arabie Saoudite, pour livrer entre 25 et 30 patrouilleurs de 30 mètres, un contrat estimé à 500 millions d'euros", indique ce vendredi La Tribune.

Sur son site, le journal précise qu'une quinzaine de bateaux supplémentaires seraient en option.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS