Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Suppressions de postes chez Coca-Cola, les crédits militaires, DCNS en Arabie saoudite... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
GM prévoit un marché stable aux Etats-Unis en 2015, plus incertain en Europe
-
La matinale de l'industrie
Porsche vise les 200 000 véhicules vendus en 2015
-
La santé
CES, le débrief : le meilleur de la santé et du fitness
-
La matinale de l'industrie
Sodexo confirme ses objectifs annuels après une bonne performance au 1er trimestre
Suppressions de postes chez Coca-Cola, les crédits militaires, DCNS en Arabie saoudite... la revue de presse de l'industrie
Face à une baisse de sa part de marché aux Etats-Unis, Coca-Cola prévoit de supprimer entre 1600 et 1800 postes dans le monde. Marwan Lahoud, directeur général délégué d'Airbus Group et président du Gifas, s'inquiète d'une baisse des crédits militaires. DCNS pourrait remporter un nouveau contrat en Arabie saoudite. Voici les titres de cette revue de presse du vendredi 9 janvier.
Coca-Cola sabre dans ses effectifs
"Boudé par les Américains, Coca-Cola se met au régime", titrent ce matin Les Echos. Avec l'érosion des ventes de sodas aux Etats-Unis, le numéro un mondial des boissons non alcoolisées a annoncé qu'il allait suprimer entre 1 600 à 1 800 postes dans le monde.
Les salariés du siège d'Atlanta sont particulièrement visés : près de 10 % des effectifs pourraient disparaître ! Ces suppressions de postes permettrait d'économiser 3 milliards de dollars par an.
"Il s'agit du plus important plan social engagé par le groupe d'Atlanta depuis 2000, quand il avait supprimé plus de 5.000 postes après des bénéfices et ventes décevants", rappellent Les Echos
L'inquiétude des industriels de la défense
Marwan Lahoud, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), s'inquiète de la bonne application de la Loi de programmation militaire (LPM) pour l'année 2015.
"Pour 2015, les perspectives sont bonnes pour le civil qui va continuer à se développer au même rythme qu'en 2014. En revanche, le risque est dans le militaire", a indiqué celui qui est également directeur général délégué d'Airbus Group, cité par le Figaro.
La LPM a connu en 2014 "des vicissitudes d'exécution, des reports de livraisons et un fort impact lié aux surcoûts des opérations extérieures (Opex)", a poursuivi Marwan Lahoud. Dès lors, l'exécution du budget 2015, fixé à 41,3 milliards, à l'euro près 'paraît difficile' selon lui.
"Afin de compenser ce 'manque à financer', les industriels discutent avec l'Hôtel de Brienne et Bercy de la mise en œuvre de sociétés de projet (SDP) qui permettraient de poursuivre la modernisation et l'équipement des armées", explique Le Figaro. Mais pour le Gifas ce projet est encore à "un stade très préliminaire".
DCNS obientrait un nouveau contrat en Arabie saoudite
"La co-entreprise formée par DCNS et Piriou, Kership, a été choisie par le prince Salmane, le ministre de la Défense d'Arabie Saoudite, pour livrer entre 25 et 30 patrouilleurs de 30 mètres, un contrat estimé à 500 millions d'euros", indique ce vendredi La Tribune.
Sur son site, le journal précise qu'une quinzaine de bateaux supplémentaires seraient en option.
Julien Bonnet
Suppressions de postes chez Coca-Cola, les crédits militaires, DCNS en Arabie saoudite... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER