Suppressions de postes chez Areva, élections britanniques, retraite chapeau de Philippe Varin : la revue de presse de l'industrie

Ce 7 mai est une journée importante pour l'avenir d'Areva. La direction du groupe tient sa première réunion avec les syndicats sur sa réorganisation. Jour décisif aussi pour le Royaume-Uni où les électeurs sont appelés aux urnes. On évoque aussi la réaction d'Emmanuel Macron au maintien de la retraite chapeau de Philippe Varin.

Partager

Vers 3 500 suppressions de postes chez Areva ?

Areva réunit les syndicats ce 7 mai pour leur exposer le volet social de son plan de sauvetage. Il pourrait passer par 3 500 suppressions de postes en France, soit 10% des effectifs, croit savoir Le Figaro. "Une première pour le groupe en France, qu'il espère pouvoir mener sans départs contraints", explique le journal.

Areva va aussi discuter de la possible cession (partielle ou totale) de certaines activités, comme les mines. "L'Etat, sourcilleux vis-à-vis d'un actif qu'il considère stratégique, en aurait accepté le principe. Il pourrait y prendre part par l'intermédiaire de Bpifrance. Le Figaro indique que "l'activité services de maintenance des réacteurs installés pourrait aussi faire l'objet d'une ouverture de capital".

D-Day pour les élections au Royaume-Uni

Suspense au Royaume-Uni où les élections générales ont lieu ce 7 mai. "Les élections législatives de jeudi, au Royaume-Uni, s'annoncent très incertaines. Le conservateur David Cameron n'est pas certain de conserver les rênes du gouvernement après cinq ans d'exercice du pouvoir dans une coalition avec les libéraux-démocrates de Nick Clegg", résume Le Parisien. "La moyenne des intentions de vote des différents instituts de sondages prévoit 33% des voix pour les deux grands partis historiques de la politique britannique, les conservateurs de Cameron et les travaillistes d'Ed Miliband. Faute de majorité absolue en sièges, la perspective d'une nouvelle coalition se dessine".

BFM TV synthétise les enjeux du scrutin.

Pour ce jour de vote, Libération se met à l'heure anglaise avec un numéro 100% british.

Emmanuel Macron apporte son soutien à Philippe Varin

Contrairement à ce qu'il avait laissé entendre, Philippe Varin touche bien une retraite chapeau de PSA. Rien d'anormal pour le ministre de l'économie Emmanuel Macron. "La retraite aujourd'hui touchée par Philippe Varin est bien conforme aux engagements pris par celui-ci en 2014 et aux dispositions votées par l'assemblée générale de PSA la même année", affirme Emmanuel Macron dans une déclaration écrite transmise à l'AFP et reprise par FranceTvInfo. "L'ancien patron du groupe automobile français avait renoncé fin 2013 à une retraite chapeau de 21 millions d'euros "à laquelle il avait droit avant de bénéficier de ce nouveau régime inférieur de moitié", qui a été "revu et réduit sous l'action du gouvernement", argumente le ministre de l'Economie, qui rappelle que les revenus des dirigeants ont été plafonnés dans les entreprises où l'Etat est actionnaire.

TomTom s'invite sur le terrain de GoPro

L'entreprise néerlandaise TomTom surtout connue pour ses outils de navigation a dévoilé sa première caméra sportive numérique GPS qui devrait permettre à ses utilisateurs de gagner du temps de montage sur leurs vidéos."TomTom avance que sa Bandit Action Camera serait la première à intégrer un serveur média qui permettra d'éviter à avoir à télécharger ses archives sur son ordinateur pour les monter", explique le site Canoe.ca. "Au lieu de cela, le processus créatif est réalisé directement sur la caméra et son application de téléphone dédiée avant de partager ses vidéos". Le créneau est de plus en plus surchargé : HTC et peut être même bientôt Apple s'y mettent.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS