Suppressions d'emploi prévues à la Siat, en Alsace

Social

Partager

La Société industrielle altkirchoise de textile (Siat), qui fédère trois entreprises dans le Haut-Rhin, annonce un projet de suppression de 87 emplois au sein de ses deux unités de tissé-teint : la Siat elle-même, à Altkirch, perdrait 45 postes sur 196 tandis qu'Emmanuel Lang, à Hirsingue, en verrait disparaître 42 sur 199. TBC, l'unité d'ennoblissement de Cernay, spécialisée dans les petites séries, n'est en revanche pas touchée.

Cette annonce fait suite à des pertes d'exploitations qui ont atteint, en 2002, un total de 600 000 euros à la Siat et chez Emmanuel Lang pour des chiffres d'affaires respectifs de 24,7 et 18,5 millions d'euros, le résultat net de ses deux unités restant positif. Le groupe lui-même est resté bénéficiaire en 2002, avec un chiffre d'affaires consolidé de 50 millions d'euros pour 520 salariés en France.

Selon le P-DG, Martine Mutterer, cette situation est due à l'exacerbation de la concurrence internationale. Dans ce contexte, le fait que la Siat ait pris, en 2002, une participation majoritaire au sein d'Utex, une usine de tissage au Maroc, était, selon elle, une nécessité et ne constitue pas une cause du réajustement en cours. " En reprenant cette usine, il s'agissait d'accompagner le marché et nous avons, là-bas, la possibilité de toucher des commandes sur lesquelles nous n'étions plus sollicités ", affirme-t-elle.

Gilbert REILHAC

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS