Tout le dossier Tout le dossier

Suppression des avantages sur le diesel ou élargissement à l'essence ?

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur l’offre automobile française préconise la fin des avantages fiscaux pour les voitures diesel, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, propose d’accorder le même avantage à l’essence.

Partager
Suppression des avantages sur le diesel ou élargissement à l'essence ?

"Nous allons donner à l’essence le même avantage dont bénéficie le diesel". Invitée jeudi matin sur France 2, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a pris le contre-pied du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les véhicules diesel rendu mercredi.

En effet, la commission d'enquête parlementaire préconise "la suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans […] et la montée en puissance de la taxe carbone pour soutenir le déploiement du véhicule zéro émission". La suppression de cet avantage est notamment accompagnée d’une augmentation du budget sur la recherche pour permettre aux constructeurs de transiter vers des véhicules dits propres, et de ne pas supprimer d’emplois.

Or Ségolène Royal souhaite, à l'inverse, étendre les avantages des véhicules diesel aux voitures essence. Les entreprises pourront donc déduire 80% de la TVA appliquée sur l’essence, comme c’est le cas actuellement pour les véhicules diesel. Cette mesure débutera dès le 1er janvier 2017 et se fera de façon progressive "en deux ans", a-t-elle précisé sur France 2.

"Lui donner le temps de cette mutation vers les transports propres"

Ségolène Royal a justifié sa proposition par une volonté d’aider les constructeurs dans leur mutation vers les transports propres : "On ne va pas retirer un avantage au diesel pour tenir compte de la place de l’industrie du diesel, pour lui donner le temps de cette mutation vers les transports propres, mais il n’y a aucune raison que l’essence ait un désavantage". Ségolène Royal, opposée à la suppression de cette avantage, semble rejoindre les arguments développés par certains syndicats.

En effet le syndicat Force Ouvrière (FO) craint que la fin des avantages fiscaux liés au diesel conjugué à un durcissement des normes n’accentue la chute des ventes de véhicules diesel. Chute des ventes amorcée depuis 2014 puisque les immatriculations neuves de voitures diesel sont passées de 63,9% à 52,7%. Or, "une accentuation du phénomène pourrait remettre en cause les investissements en recherche et développement mis en œuvre par le groupe" PSA pour réduire les émissions des véhicules explique Christian Lafaye, délégué syndical. Deux philosophies différentes mais une même idée : transiter vers des véhicules dits propres sans toucher à l'emploi en France.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS