Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Supméca devient le cinquième membre du groupe ISAE

,

Publié le

Très orientée vers l’aéronautique, l’école francilienne d’ingénieurs en mécanique intègre le réseau de l’Institut Supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE). 

L'école Supméca devient le cinquième membre du groupe ISAE

L’Ismep-Supméca a décidé de rejoindre l’ISAE à partir de 2018 aux côtés de Supaero, l’Estaca, l’Ensma et l’Ecole de l’Air. Dans un premier temps, l’école d’ingénieur aura le statut de « partenaire » pendant un an, avant de devenir éventuellement « membre associé » comme le sont l’Estaca et l’Ecole de l’Air. "Notre arrivée dans ce réseau est assez logique compte tenu de notre histoire et de notre spécificité : le secteur aérospatial est le premier motif de choix de notre école par les élèves et 46% de nos diplômés en 2017 ont trouvé leur premier emploi dans ce secteur", explique Alain Rivière, directeur de Supméca. "L’arrivée de Supméca va renforcer notre groupe puisque la vocation des écoles de l’Isae est d’enseigner la maîtrise des performances industrielles", ajoute Olivier Lesbre, président du groupe Isae et directeur de Supaero.

Des relations anciennes avec Dassault systemes

Supméca, installée à Saint-Ouen (93), a été l’une des pionnières dans la digitalisation notamment en étant très en avance dans l’enseignement de la modélisation 3D et du PLM (product data management). L’école francilienne a noué un partenariat avec Dassault Systèmes (l’inventeur de Catia) dès les années 80. Aujourd’hui, Supméca est partenaire de la plate-forme 3D Experience de Dassault Systèmes, avec un accès privilégié à son Cloud. Cela devrait profiter aux autres membres de l’Isae, selon Alain Rivière. L’école compte par ailleurs Airbus parmi ses administrateurs. « Ils nous ont poussé dans cette mutation vers le digital », ajoute Alain Rivière. Supméca est historiquement spécialisée dans la formation des ingénieurs de conception. Mais depuis quelques années, elle opère une mutation vers les ingénieurs de production, avec des spécialités comme le lean manufacturing, la logistique, les méthodes. L’école devrait ainsi renforcer sa coopération avec les autres écoles de l’Isae. "Certains de nos étudiant font par exemple des masters spécialisés à Supaero", note le directeur de Supméca.

Augmenter le nombre de diplômés

De son côté l’Isae a changé de statut en toute fin d’année dernière, passant d’une convention entre écoles à la création d’une association loi de 1901 comme les INP ou les Insa. "Cela va assouplir notre organisation et permettre plus facilement l’arrivée de nouveaux membres", note Olivier Lesbre. Le groupe va ainsi développer une formation par apprentissage commune aux différents membres pur la rentrée 2019. Dans un premier temps, cette formation est lancée avec Supaéro et l’Ensma. Ce rapprochement a obtenu l’assentiment du puissant Groupement des Industries aéronautiques et spatiales (Gifas). "Nous souhaitons que le groupe Isae augmente ses effectifs de diplômés de 4% par an dans les prochaines années pour tenir compte du besoin des entreprises du secteur en ingénieurs", ajoute Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas, qui accueillait d’ailleurs les écoles dans ses locaux à l’occasion de cette annonce. Le Gifas finance notamment un fonds de soutien à la formation via une convention annuelle de mécénat avec l’Isae et l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac), pour un montant de 1 million d’euros en 2018.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus