Superpuissance, faible coût
... grâce à l'utilisation d'une puce pour console de jeux vidéo.
Avec son serveur à lame Blade Center QS22, IBM réconcilie puissance de traitement et coût dans les applications de calcul à haute performance. Cette machine s'appuie sur le processeur maison PowerXCell 8i, une nouvelle déclinaison de la puce Cell au coeur de la console de jeux PlayStation 3 de Sony. Par rapport aux anciennes générations QS20 et QS21 construites sur la même architecture, elle multiplie la puissance de traitement par un facteur cinq.
En faisant appel à l'architecture Cell, conjointement développée au départ par IBM, Toshiba et Sony pour les jeux vidéo, Big Blue réduit le coût du calcul à haute performance pour des applications temps réel comme l'immersion virtuelle, l'imagerie 3D, la compression de données ou l'encryption d'information.
Destiné à épauler un serveur classique à architecture x86 pour les tâches de calcul intensif, le QS22 répond aux besoins de secteurs aussi différents que la finance, la défense, l'aéronautique, l'automobile, le pétrole, l'électronique, le médical ou l'éducation.
Deux puces multicoeurs pour plus de puissance
La puce PowerXCell 8i, réalisée par IBM, se présente comme un processeur multicoeur de traitement asymétrique. Elle réunit un processeur principal et huit coeurs de traitement parallèles, le tout cadencé à 3,2 GHz. En combinant deux puces, le QS22 offre une puissance de calcul crête en simple précision de 460 Gflops (1Gflops vaut 1 milliard d'opérations en virgule flottante par seconde), contre 12 Gflops pour un serveur avec deux processeurs Xeon d'Intel. La mémoire Rambus XDR équipant les QS20 et QS21 est abandonnée au profit d'une mémoire vive DDR 2 fonctionnant à 800 MHz. La capacité est accrue de 1 à 32 Go. En disposant 56 lames dans un rack 42U, il est possible d'obtenir une puissance de calcul crête de 25,8 Tflops (1012 opérations en virgule flottante par seconde) en simple précision.
IBM a créé tout un écosystème autour du QS22 avec des partenaires et des universités qui développent toute une panoplie de logiciels et services adaptés. Ce serveur est commercialisé à partir de 10 000 dollars.