Superpuissance, faible coût

... grâce à l'utilisation d'une puce pour console de jeux vidéo.

Avec son serveur à lame Blade Center QS22, IBM réconcilie puissance de traitement et coût dans les applications de calcul à haute performance. Cette machine s'appuie sur le processeur maison PowerXCell 8i, une nouvelle déclinaison de la puce Cell au coeur de la console de jeux PlayStation 3 de Sony. Par rapport aux anciennes générations QS20 et QS21 construites sur la même architecture, elle multiplie la puissance de traitement par un facteur cinq.

En faisant appel à l'architecture Cell, conjointement développée au départ par IBM, Toshiba et Sony pour les jeux vidéo, Big Blue réduit le coût du calcul à haute performance pour des applications temps réel comme l'immersion virtuelle, l'imagerie 3D, la compression de données ou l'encryption d'information.

Destiné à épauler un serveur classique à architecture x86 pour les tâches de calcul intensif, le QS22 répond aux besoins de secteurs aussi différents que la finance, la défense, l'aéronautique, l'automobile, le pétrole, l'électronique, le médical ou l'éducation.

Deux puces multicoeurs pour plus de puissance

La puce PowerXCell 8i, réalisée par IBM, se présente comme un processeur multicoeur de traitement asymétrique. Elle réunit un processeur principal et huit coeurs de traitement parallèles, le tout cadencé à 3,2 GHz. En combinant deux puces, le QS22 offre une puissance de calcul crête en simple précision de 460 Gflops (1Gflops vaut 1 milliard d'opérations en virgule flottante par seconde), contre 12 Gflops pour un serveur avec deux processeurs Xeon d'Intel. La mémoire Rambus XDR équipant les QS20 et QS21 est abandonnée au profit d'une mémoire vive DDR 2 fonctionnant à 800 MHz. La capacité est accrue de 1 à 32 Go. En disposant 56 lames dans un rack 42U, il est possible d'obtenir une puissance de calcul crête de 25,8 Tflops (1012 opérations en virgule flottante par seconde) en simple précision.

IBM a créé tout un écosystème autour du QS22 avec des partenaires et des universités qui développent toute une panoplie de logiciels et services adaptés. Ce serveur est commercialisé à partir de 10 000 dollars.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS