SuperBIO cherche à créer des chaînes de valeur dans l'économie biosourcée

Partager

Le démonstrateur pré-industriel TWB, spécialisé dans les biotechnologies industrielles, a organisé le 13 janvier sur le campus de l’Inra à Toulouse, un workshop international intitulé « Utilisation de microorganismes et de leurs produits pour les applications de biopesticides, de biostimulation et de bioremédiation ».

Ce workshop, qui a rassemblé 54 personnes de 5 pays européens, s’est inscrit dans le cadre du programme européen Horizon 2020 SuperBIO (pour Support and partnership for new industrial value chains in the bio-based economy), explique Marie Tranier, responsable pour TWB du projet SuperBIO. Il est financé à hauteur de 3,8 M€ du 1 juin 2016 au 30 novembre 2018. Il est coordonné par le cluster Flanders BioBased Valley (FBBV, Belgique), et porté par 4 clusters (FBBV, Inra Toulouse White Biotechnology, Corporacion Tecnologica Andalusia et Polish Technology Platform on Bioeconomy) et 6 Services Providers (BioBase Europe Pilot Plant, Biotech Subsidy, Gill Jenning et Every, BCNP Consultants, National Non Food Crop Center, et Nova Institute).

Un programme orienté PME

SuperBIO a pour objectif de stimuler la création de chaînes de valeur dans l’économie biosourcée européenne en offrant un coaching personnalisé ainsi que des réductions de 75% sur des prestations de service (ACV, scale up, analyses techno-économiques, études de marché, etc.) réalisées par les partenaires « Service Providers » du projet. Il s’adresse aux PME qui, pour postuler, doivent présenter un aspect transfrontalier (Pays européens et H2020 associés) et trans-sectoriel. Une chaîne de valeur doit être constituée au minimum de 3 partenaires (fournisseur de matière première, société de biotech orientée R&D, utilisateur final). La PME porte le projet, des grandes entreprises peuvent aussi entrer dans la chaîne de valeur. Pour pouvoir postuler, la technologie utilisée doit être à un niveau TRL3-4 (Technology Readiness Level). Une grande entreprise peut postuler à condition de soumettre le dossier via l’une de ses filiales PME qui doit répondre à la définition européenne.

Toujours dans le cadre de SuperBIO, l’organisme Flanders BioBased Valley (FBBV) organisera le 3 Avril prochain un workshop sur les biosurfactants en Belgique. Ce workshop thématique aura pour objectif de présenter le projet et de faire le point sur les avancées de ce secteur. L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site internet de SuperBIO.

Marie Tranier confit que TWB est en train de réfléchir à l’organisation d’un nouceau workshop qui s’intitulera « Bioproduction of high value compounds for cosmetic industry – from biocatalysis to synthetic biology ». Sa tenue est prévue le 22 juin à Toulouse.

Toutes les informations sur SuperBIO sont disponibles sur le site internet du projet.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS