Super-isolants : Mines ParisTech mise sur les aérogels de silice

Patrick Achard et Arnaud Rigacci, chercheurs au Centre Energétique et Procédés, présentent dans une vidéo un de leurs projets phares autour des aérogels de silice, de leur mise au point en laboratoire, au dépôt de brevet en passant par la phase de production industrielle. Matériaux nano-structurés, les aérogels de silice constituent l’isolant thermique le plus performant du monde à pression atmosphérique.
 

Spécialiste de l’étude de la transformation de la matière et de l’énergie, le Centre Energétique et Procédés (CEP), centre de recherche commun Mines ParisTech Armines travaille depuis une vingtaine d’années à l’élaboration d’aérogels de silice capables d’offrir une solution fiable, compétitive et respectueuse de l'environnement au besoin grandissant d’isolation thermique des bâtiments.

Ces recherches bénéficient du soutien de l’ADEME et de celui de PCAS, groupe français spécialisé dans la chimie, souhaitait pour sa part se positionner sur ce marché et commercialiser à terme un super isolant. Après une première collaboration axée sur les vitrages à isolation renforcée, le groupe a cofinancé une thèse ADEME, couronnée par le dépôt d’un brevet en copropriété, ainsi que par un accord d’exploitation de celui-ci.

Des matériaux étonnants

Les aérogels sont des solides nanostructurés, peu denses. Mésoporeux, ces isolants exceptionnels confinent l’air dans leur porosité, ce qui leur permet d’afficher une conductivité thermique inférieure à celle de l’air immobile lui même. Matériau totalement recyclable composé presqu’exclusivement de silice, l'aérogel de silice, est quasiment 3 fois plus isolant que la laine de verre. Il constitue ainsi une avancée importante pour répondre aux exigences actuelles et à venir de la RT 2012 et du Grenelle de l’Environnement en matière d’isolation thermique et de performance énergétique des bâtiments. Semi transparent, il laisse également passer une fraction du spectre solaire et permet alors de renforcer efficacement le pouvoir isolant de certains vitrages comme les fenêtres zénithales.

Pionnier dans l’élaboration de ces nouveaux matériaux, le CEP travaille d’ores et déjà à la mise au point de matériaux composites, organiques ou encore hybrides, toujours de type aérogels, dont certains à partir de biomasse végétale, afin de multiplier les débouchés pratiques à destination du bâtiment et de son optimisation thermique.

Dans la vidéo suivante, Pierre-André Marchal, chef de projet de la société Enersens, filiale de PCAS en charge de la production de l’aérogel, présente notamment l’outil industriel développé à Bourgoin-Jallieu (38), afin de commencer la production de ce nouveau matériau prometteur.




Aérogels de silice, les super isolants de demain par MINES_ParisTech


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mines-paristech.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS