Super-calculateurs : la course à la puissance continue

Alors que la Chine détient le super-calculateur le plus puissant du monde, les Américains entendent reprendre le leadership, tant ces machines sont indispensables pour faire progresser les sciences et le domaine nucléaire.

Partager
Super-calculateurs : la course à la puissance continue
Vue d'artiste du futur Sierra.

Le département de l'Énergie des États-Unis (DoE) a annoncé aujourd'hui vouloir développer deux supercalculateurs ultraperformants utilisant des CPU IBM Power et des accélérateurs GPU NVidia, reliés par des interfaces haut débit NVLink. Les performances attendues de ces machines sont estimées à trois fois celles du système actuel le plus puissant, à savoir le super-calculateur chinois Tianhe-2 qui aurait une puissance Linpack de 33,86 TFlop/s pour une puissance de crête de 54,90 TFlop/s d’après le classement Top500 de juin 2014.

Ainsi la machine Summit, du laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL), fournira une performance de crête de 150 à 300 TFlop/s pour servir la science. Tandis qu’avec des performances bien supérieures à 100 TFlop/s, la seconde machine, baptisée Sierra, sera l'élément clé utilisé dans le cadre de la mission de sécurité nucléaire du laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL).

Ces deux machines, qui devraient être livrées en 2017, seront largement plus puissantes que le plus puissant des super-calculateurs américains actuellement en service, Titan au ORNL, qui a une puissance Linpack de 17,59 TFlop/s pour une puissance de crête de 27,11 TFlop/s. Pourtant grâce à l’amélioration de leur efficacité énergétique, ces nouvelles machines aux performances cinq à dix fois supérieures n’utiliseront que 10 % d'énergie supplémentaire.

Cette augmentation importante de puissance est en grande partie due à l’utilisation de l’interface NVLink qui permettra aux GPU et aux CPU de partager leurs données cinq à douze fois plus rapidement qu'aujourd'hui. Ces deux machines utiliseront aussi l'architecture pour GPU de prochaine génération, Volta de NVidia, qui offrira de bien meilleures performances que l'architecture actuelle Maxwell et son successeur Pascal.

Summit, tout comme Titan, sera dédié à la science, ce qui signifie que les chercheurs du monde entier auront l'opportunité de demander des créneaux de travail sur la machine. De son côté, Sierra offrira des performances de calcul cinq à dix fois plus élevées que celles du système le plus rapide du laboratoire Lawrence Livermore, Sequoia (20 TFlop/s). Il sera utilisé dans le cadre du programme de la NNSA (National Nuclear Security Administration) pour la sécurité et l'efficacité de l'arme nucléaire à effet dissuasif.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nvidia.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS