Suntory s’allie avec le chinois Tsingtao

Le brasseur japonais a signé un partenariat avec son homologue Tsingtao pour s’imposer à Shanghai sur le marché chinois.

Partager
Suntory s’allie avec le chinois Tsingtao

Suntory n’en finit pas de se développer. Deux ans après avoir racheté le groupe français Orangina Schweppes pour 2,6 milliards d’euros, le brasseur japonais a annoncé mardi 5 juin la création de deux coentreprises à Shanghai avec son homologue chinois Tsingtao, afin d'amplifier ses ventes de bières dans cette mégapole et la région alentour.

Les deux sociétés communes, détenues à parité, auront pour rôle respectif le développement et la fabrication de bières et leur commercialisation dans la région de Shanghai et la province de Jiangsu où la consommation de cette boisson ne cesse d’augmenter, a précisé Suntory dans un communiqué.

Un coup plus stratégique que commercial ? Suntory revendique déjà le titre de premier vendeur de bière à Shanghai avec une part de marché de l'ordre de 30%. Son partenariat avec Tsingtao constitue une surprise, le groupe chinois étant déjà allié à un des concurrents de Suntory, le japonais Asahi, qui détient quelque 20 % de Tsingtao.

Reste que, comme ses rivaux nationaux Kirin ou Asahi, Suntory cherche, via une extension de ses activités à l'étranger, à réduire sa dépendance vis-à-vis d'un marché japonais de la bière en baisse.

Il lorgne particulièrement sur les pays asiatiques à forte croissance économique où la population prend peu à peu goût aux boissons de marques étrangères, bière et vins notamment, auréolés d'une solide réputation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS