Suntory jette son dévolu sur Orangina

Les marques Orangina, Schweppes et Oasis pourraient bien passer sous pavillon japonais.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Suntory jette son dévolu sur Orangina

Le groupe de boissons japonais Suntory a confirmé jeudi 10 septembre son intention d’acheter l’entreprise française Orangina, pour l’heure entre les mains des fonds d’investissement américains Blackstone Group et Lion Capital.

Le Wall Street Journal qui a révélé la tenue de négociations entre les groupes affirmait mercredi 9 septembre qu’un accord pourrait être trouvé avant la fin de la semaine. Une affirmation démentie par le porte-parole de Suntory, Aya Takemoto, qui a précisé que rien de concret n’avait été trouvé.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Négociations en cascade

Cette annonce entre dans la stratégie de Suntory d’étendre ses marchés au monde entier. Il est actuellement en négociation pour une fusion avec son concurrent japonais Kirin Holdings. Un mariage qui pourrait leur permettre d’être plus important que Coca-Cola ou Anheuser-Busch InBev. De même, fin 2008, il avait acheté la filiale australienne de Danone spécialisée dans les boissons énergétiques, Frucor pour près de 600 millions d’euros . « L'industrie des boissons du Japon est saturé et les entreprises ont besoin de chercher des marchés outre-mer à croître si le déménagement est inévitable », commente Shigeo Kikuchi, un gestionnaire de fonds propres au Takagi Securities Co.

Du côté de l’entreprise française, ce rachat ne serait que le dernier d’une longue liste. Rachetée par le britannique Cadbury au groupe français Pernod-Ricard en 2001, l'entité avait été fusionnée avec Schweppes Europe puis cédée à Blackstone et Lions Capital en 2006, pour 1,85 milliard d'euros. Le groupe a réalisé environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2008, essentiellement en Europe.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS