Suntory jette son dévolu sur Orangina

Les marques Orangina, Schweppes et Oasis pourraient bien passer sous pavillon japonais.
Partager
Suntory jette son dévolu sur Orangina

Le groupe de boissons japonais Suntory a confirmé jeudi 10 septembre son intention d’acheter l’entreprise française Orangina, pour l’heure entre les mains des fonds d’investissement américains Blackstone Group et Lion Capital.

Le Wall Street Journal qui a révélé la tenue de négociations entre les groupes affirmait mercredi 9 septembre qu’un accord pourrait être trouvé avant la fin de la semaine. Une affirmation démentie par le porte-parole de Suntory, Aya Takemoto, qui a précisé que rien de concret n’avait été trouvé.

Négociations en cascade

Cette annonce entre dans la stratégie de Suntory d’étendre ses marchés au monde entier. Il est actuellement en négociation pour une fusion avec son concurrent japonais Kirin Holdings. Un mariage qui pourrait leur permettre d’être plus important que Coca-Cola ou Anheuser-Busch InBev. De même, fin 2008, il avait acheté la filiale australienne de Danone spécialisée dans les boissons énergétiques, Frucor pour près de 600 millions d’euros . « L'industrie des boissons du Japon est saturé et les entreprises ont besoin de chercher des marchés outre-mer à croître si le déménagement est inévitable », commente Shigeo Kikuchi, un gestionnaire de fonds propres au Takagi Securities Co.

Du côté de l’entreprise française, ce rachat ne serait que le dernier d’une longue liste. Rachetée par le britannique Cadbury au groupe français Pernod-Ricard en 2001, l'entité avait été fusionnée avec Schweppes Europe puis cédée à Blackstone et Lions Capital en 2006, pour 1,85 milliard d'euros. Le groupe a réalisé environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2008, essentiellement en Europe.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS