Suntory jette son dévolu sur Orangina
Le groupe de boissons japonais Suntory a confirmé jeudi 10 septembre son intention d’acheter l’entreprise française Orangina, pour l’heure entre les mains des fonds d’investissement américains Blackstone Group et Lion Capital.
Le Wall Street Journal qui a révélé la tenue de négociations entre les groupes affirmait mercredi 9 septembre qu’un accord pourrait être trouvé avant la fin de la semaine. Une affirmation démentie par le porte-parole de Suntory, Aya Takemoto, qui a précisé que rien de concret n’avait été trouvé.
VOS INDICES
source
Négociations en cascade
Cette annonce entre dans la stratégie de Suntory d’étendre ses marchés au monde entier. Il est actuellement en négociation pour une fusion avec son concurrent japonais Kirin Holdings. Un mariage qui pourrait leur permettre d’être plus important que Coca-Cola ou Anheuser-Busch InBev. De même, fin 2008, il avait acheté la filiale australienne de Danone spécialisée dans les boissons énergétiques, Frucor pour près de 600 millions d’euros . « L'industrie des boissons du Japon est saturé et les entreprises ont besoin de chercher des marchés outre-mer à croître si le déménagement est inévitable », commente Shigeo Kikuchi, un gestionnaire de fonds propres au Takagi Securities Co.
Du côté de l’entreprise française, ce rachat ne serait que le dernier d’une longue liste. Rachetée par le britannique Cadbury au groupe français Pernod-Ricard en 2001, l'entité avait été fusionnée avec Schweppes Europe puis cédée à Blackstone et Lions Capital en 2006, pour 1,85 milliard d'euros. Le groupe a réalisé environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2008, essentiellement en Europe.
Suntory jette son dévolu sur Orangina
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir