Suntory et Kirin Holdings ne fusionneront pas
Cette nouvelle entreprise aurait pu générer un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros par an. Des données proches de celles de Kraft Foods ou de Pepsico et trois fois plus importantes que celles de leur rival japonais Asahi Breweries. Le point principal d’achoppement aurait été la place de Suntory dans la nouvelle entité. Kirin est une société cotée en bourse, alors que Suntory est détenue à 90% par la famille fondatrice.
Ce dernier justifie l’échec des négociations par des difficultés à se mettre d’accord sur les parités de fusion. La version de son compatriote diffère sensiblement. « Kirin négociait sur une base selon laquelle le nouvelle entité serait gérée comme une entreprise cotée de façon à assurer une indépendance adéquate à la direction et la transparence. Mais il est apparu que Suntory avait une opinion différente en la matière », a détaillé le groupe.
Reste qu’il ne renonce pas aux fusions et assure chercher de nouveaux partenaires stratégiques pour devenir une entreprise mondiale de premier plan. « Nous pensons qu’il est nécessaire de passer par une forme de rapprochement pour réaliser notre objectif, notamment en Asie et Océanie », a expliqué Kazuyasu Kato, directeur général du groupe.
De son côté, le groupe Suntory a racheté l’entreprise française Orangina en 2009.
Suntory et Kirin Holdings ne fusionneront pas
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir