Sunrise serait valorisé jusqu'à 3,3 milliards de francs suisses

ZURICH/LONDRES (Reuters) - Sunrise s'attend à être valorisé jusqu'à 3,3 milliards de francs suisses (3,27 milliards d'euros) pour son introduction en Bourse, la plus importante en Suisse depuis 2006, qui vise à réduire son endettement et à mieux concurrencer Swisscom, le premier opérateur télécoms du pays.

Partager

Le deuxième opérateur suisse de téléphonie mobile, dont le tennisman Roger Federer est l'ambassadeur, a fixé une fourchette indicative de 58-78 francs par action pour l'offre publique de vente (IPO), soit une valorisation de 2,8 à 3,3 milliards de francs.

Le groupe, actuellement contrôlé par la société de capital-investissement CVC, entend lever 1,35 milliard de francs pour renforcer son bilan, réduire le coût de la dette et saisir les opportunités de croissance.

"Nous sommes une entreprise suisse et nous n'avons aucune intention de nous aventurer à l'étranger", a déclaré mardi à la presse Andre Krause, le directeur financier de Sunrise.

"La vraie question est de savoir s'il y a une opportunité de consolidation en Suisse".

Le secteur des télécoms en Europe est en pleine consolidation et Sunrise et Orange Suisse cherchent à prendre des parts de marché à l'opérateur public historique Swisscom.

Sunrise et Orange Suisse ont cherché par le passé à fusionner mais l'opération a été bloquée par les autorités de régulation en 2010. L'année dernière Orange Suisse a été cédé par le société privée d'investissement Apax à la holding personnelle de Xavier Niel, NJJ Capital, pour 2,8 milliards de francs suisses.

Des sources dans le secteur ont dit qu'une fusion en Suisse pourrait être désormais accueillie plus favorablement, car une grande entreprise pourrait plus facilement investir et répondre à la demande des consommateurs dans les services "convergents" associant réseaux fixes et mobiles.

La première cotation devrait intervenir autour du 6 février.

(Alice Baghdjian et Katharina Bart; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS