Sunpartner monte en charge sur ses écrans et vitrages photovoltaïques
La levée de fonds supplémentaire de 8 millions d'euros va permettre à la société aixoise Sunpartner de déployer sa production et poursuivre son expansion grâce à des partenariats internationaux.
La première fois, en 2009, qu'il a présenté son concept d'écran photovoltaïque transparent pour approvisionner la batterie d'un téléphone mobile, Ludovic Deblois était intarissable sur le potentiel de cette innovation qui transforme n'importe quel support en surface auto-productrice d'électricité par une simple exposition à la lumière. Aujourd'hui, il n'est plus le seul à y croire au vu des partenaires financiers qu'il associe au projet. Le groupe Sunpartner, qu'il a cofondé et préside, effectue une nouvelle levée de fonds de 8 millions d'euros, en deux temps. La première vient d'être bouclée, à hauteur de 3,1 millions d'euros, et a permis l'arrivée au capital de nouveaux partenaires dont Gravitation, la holding industrielle et financière de Charles Beigbeder, aux côtés des actionnaires historiques Starquest Capital, Compagnie Photovoltaïque de l'Est, Eurowatt Partenaire et Jean-Pierre Gloton (cofondateur de Gemplus).
Usine-pilote opérationnelle
La deuxième levée de 4,9 millions d'euros devrait aboutir avant la fin du 1er semestre 2014, si bien qu'à cette échéance, Sunpartner aura levé depuis 2010 18,1 millions d'euros dont 15,5 millions d'euros en fonds privés. Outre la finalisation de la technologie, les premiers tours de table ont permis la réalisation d'une unité-pilote à Rousset (Bouches-du-Rhône) d'où sortent depuis l'été les premières productions. "Cette nouvelle levée permettra de boucler notre plan de financement, de continuer notre expansion à l'international et de déployer la production de notre filiale Wisips sur les pré-séries pour les écrans (Wisips Crystal) et les vitrages (Wisips Glass)", explique Ludovic Deblois.
Partenariats de référence
Employant quarante collaborateurs entre son siège d'Aix-en-Provence et Rousset et détentrice de 35 brevets, Sunpartner vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2016. Cet automne aura été riche en avancées pour la société. Elle a présenté un hublot d'avion à vitrage photovoltaïque avec son partenaire Vision Systems au salon NBAA de Las Vegas. Un accord avec 3M pour ses adhésifs optiques, va lui permettre de lancer le premier chargeur solaire transparent. Déjà partenaire du groupe chinois TCL Communication, elle annonce pour début 2014 deux nouveaux accords et ses premières licences avec des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. Enfin, il y a quelques jours, elle a indiqué qu'elle présenterait le 7 janvier 2014 au salon CES de Las Vegas le premier smartphone équipé "Wisips Connect" qu'elle a développé avec Oledcomm pour transmettre des données par la lumière à partir de la technologie LIFI (Light Fidelity).
VOS INDICES
source
Jean-Christophe Barla
SUR LE MÊME SUJET
Sunpartner monte en charge sur ses écrans et vitrages photovoltaïques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir