Sun Pharma finalise l'acquisition de Ranbaxy

Partager

Le laboratoire indien amorce l'intégration de son compatriote. Sun Pharma a annoncé la finalisation de l'acquisition de Ranbaxy, une opération de près de 4 milliards de dollars lancée il y a un an. Le financement a été achevé via un transfert d'actions, chaque actionnaire de Ranbaxy se voyant attribuer 0,8 actions de Sun Pharma. Le Japonais Daiichi Sankyo, ancien actionnaire principal de Ranbaxy devient ainsi, comme envisagé, le second actionnaire principal de Sun Pharma. Le laboratoire indien se pose désormais comme l'un des géants mondiaux des génériques. Il revendique la place de n°5 mondial du secteur, et celle de premier laboratoire pharmaceutique en Inde. Il recense 30 000 salariés, 45 sites de production dans le monde (outre l'Inde, ils sont au Canada, au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en Irlande, en Roumanie, en Hongrie, au Maroc, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Égypte, en Israël, au Bangladesh et en Malaisie), et est directement présent dans 150 pays, essentiellement pour des médicaments génériques mais aussi des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et des spécialités.

Son chiffre d'affaires consolidé proforma en 2014 s'élève à 4,56 Mrds $, dont 75 % sont générés hors de l'Inde. Le tout premier marché du nouvel ensemble est celui des États-Unis (2,28 Mrds $). Sun Pharma indique une marge brute pour 2014 de 76 %, une marge d'Ebitda de 32 % et une marge nette de 20 %.

Le laboratoire indien s'est fixé trois priorités pour sa croissance. D'abord il entend régler tous les problèmes de non-conformité aux normes GMP, suite à plusieurs restrictions imposées ces derniers mois par la FDA à différents sites indiens de production de Ranbaxy. Deuxièmement, Sun Pharma souhaite muscler son portefeuille de produits, principalement en Inde et aux États-Unis, ainsi que dans les zones émergentes. Enfin, le groupe vise une plus grande flexibilité stratégique en renforçant ses opportunités de partenariats et de fusion-acquisitions. L'intégration de Ranbaxy doit mener au dégagement de synergies de l'ordre de 250 M$ d'ici trois ans.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS