Sun Chemical se renforce dans les adhésifs pour laminés
Le chimiste spécialisé dans les encres, les vernis et les adhésifs a pris le contrôle de l’italien Sapici. -
Spécialisé dans les encres et vernis d’impression et, dans une moindre mesure, dans les colles et adhésifs, Sun Chemical est le nouveau propriétaire de l’italien Sapici. Les deux entreprises collaborent depuis 2017 par le biais d’un partenariat commercial. Sapici, qui possède deux usines dans le nord de l’Italie et une en Chine, à Zhuhai, développe des polyuréthanes à haute performance pour les revêtements, les emballages souples et les adhésifs industriels. L’entreprise, qui revendique 600 formulations à son actif, apportera à Sun Chemical son expertise dans les adhésifs pour le laminage de films. Ce faisant, elle lui offre la possibilité de devenir un acteur totalement intégré sur ce marché, avec des actifs, des technologies et des ressources pour améliorer son portefeuille de produits.
Contact alimentaire
« Les compétences de base de Sapici dans la fabrication de solutions à base d'isocyanates à très faible teneur en monomères permettront à Sun Chemical de mieux répondre aux tendances actuelles et futures en matière de durabilité, de conformité, de contact alimentaire, de santé et de sécurité, renforçant ainsi notre engagement en faveur d'une prise en charge responsable », a indiqué Mehran Yazdani, président de la branche emballage et matériaux avancés pour le monde chez Sun Chemical. Pour sa part, en rejoignant le groupe américain, Sapici pourra tirer parti de la même synergie pour se développer sur le marché des revêtements, des adhésifs, des élastomères et des mastics. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Sun Chemical est une filiale du groupe japonais DIC. Le groupe, qui est basé à Parsippany, dans le New Jersey (États-Unis), réalise un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de dollars et emploie 22 000 personnes.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement