Sumitomo reprend Nihon Oxirane pour la cessation des activités

Partager

L'opération se fera en deux temps. D'abord, Sumitomo Chemical va reprendre les 40 % du capital de la coentreprise japonaise Nihon Oxirane aujourd'hui détenus par Lyondell Centennial, filiale de LyondellBasell. L'accord tout juste signé entre les deux parties va permettre à Sumitomo, qui détient 60 % du capital de Nihon Oxirane, de se retrouver seul actionnaire fin décembre. Ensuite, Sumitomo prévoit purement et simplement la cessation des activités de Nihon Oxirane fin mai 2015. Implanté à Chiba (Japon) depuis 1972, Nihon Oxirane y produit du styrène monomère (capacités de 425 000 tonnes par an), de l'oxyde de propylène (181 000 t/an) et du propylène glycol (100 000 t/an). Sumitomo justifie ce projet par le déclin régulier ces dernières années de l'industrie pétrochimique japonaise, plombée par une demande domestique en berne et par les vastes renforcements capacitaires en Chine et au Moyen-Orient. D'autant que le groupe n'entrevoit pour la pétrochimie de l'archipel que des conditions de marché de plus en plus difficiles. Sumitomo avait déjà annoncé début 2013 la fermeture de son vapocraqueur de 415 000 t/an d'éthylène à Chiba courant 2015 lors de la date fixée pour le prochain grand arrêt de maintenance. La cessation des activités de Nihon Oxirane, qui emploie 80 salariés, sera donc concomitante. Sumitomo prévoit toutefois de poursuivre au-delà de 2015 à Chiba la production d'oxyde de propylène sur son unité dédiée, qui n'a pas été versée aux actifs de Nihon Oxirane.

CHH06560603_1Z.jpg

Capacités de production en tonnes par an de Nihon Oxirane.

Source : Sumitomo

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS