Sulzer Pompes inaugure son usine de Buchelay

Sulzer Pompes, la filiale française du fabricant de pompes suisse, a inauguré jeudi 27 novembre son usine de Buchelay (Yvelines). Construite selon les normes HQE, elle a été conçue pour répondre aux exigences du secteur nucléaire, qui devrait représenter l'essentiel de la progression du chiffre d'affaires dans les années à venir.

Partager
Sulzer Pompes inaugure son usine de Buchelay
Site de Sulzer Pompes à Buchelay

L'équipe de direction de Sulzer Pompes France (SPF) ne cache pas sa fierté d'inaugurer l'usine de Buchelay (Yvelines), le jeudi 27 novembre 2014. "Notre ancienne usine était vraiment vieillote, avoue Ram Shorer, le directeur général de SPF. Celle-ci n'a rien à voir, et je vois le changement sur le visage des employés lorsqu'ils viennent travailler. Ce changement est également important lorsque nous recevons nos clients. Au lieu de donner l'impression que nous sommes passéistes, nous montrons que nous sommes tournés vers l'avenir."

L'usine a été livrée dans les temps et la production a débuté au début du mois de septembre. Aujourd'hui, seule la partie essais n'a pas été encore transférée. La préparation du déménagement a demandé trois mois, et l'essentiel a pu être réalisé le temps d'un week-end. Tout s'est passé sans arrêt de la production.

La nouvelle usine représente un investissement de 15 millions d'euros. Elle est installée dans le quartier d'activités Innovaparc, comprend 8 300 mètres carrés d'espace de travail et emploie 150 personnes. SPF y produit des pompes centrifuges, pour le refroidissement des centrales nucléaires, pour le secteur pétrolier et gazier ainsi que pour la gestion de l'eau potable et les eaux usées. Elle répond aux normes HQE, accueille des panneaux solaires sur son toit, dispose d'un système de ventilation double flux pour réduire la consommation de la climatisation et intègre un système de récupération des eaux de pluie.

UN DEVELOPPEMENT GRÂCE AU NUCLEAIRE

Partant d'un espace vierge, les processus de fabrication ont été mis en place selon la démarche Lean. "L'usine a été conçue autour des besoins de nos clients du nucléaire, qui sont les plus exigeants, en particulier sur la propreté et l'organisation. Les pièces en inox et celles en acier carboné par exemple ne doivent jamais se toucher", précise Ram Shorer.

Sur les 32 millions de chiffre d'affaires réalisés par l'usine de Buchelay, le nucléaire représente actuellement 12 millions, pour l'essentiel grâce aux activités de maintenance et de refit. Mais pour les responsables de SPF, le développement de l'activité viendra surtout du nucléaire. La décision de prolongement de la durée de vie des centrales, le grand carénage, et le renforcement des systèmes de sécurité suite à la catastrophe de Fukushima sont autant d'opportunités pour Sulzer. SPF réalise au total 46 millions de chiffre d'affaires, dont environ un tiers à l'export, en Afrique de l'Ouest et du Nord.

Patrice Desmedt

0 Commentaire

Sulzer Pompes inaugure son usine de Buchelay

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SULZER POMPES FRANCE

SULZER POMPES FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS