Sulzer Pompes inaugure son usine de Buchelay
Sulzer Pompes, la filiale française du fabricant de pompes suisse, a inauguré jeudi 27 novembre son usine de Buchelay (Yvelines). Construite selon les normes HQE, elle a été conçue pour répondre aux exigences du secteur nucléaire, qui devrait représenter l'essentiel de la progression du chiffre d'affaires dans les années à venir.
L'équipe de direction de Sulzer Pompes France (SPF) ne cache pas sa fierté d'inaugurer l'usine de Buchelay (Yvelines), le jeudi 27 novembre 2014. "Notre ancienne usine était vraiment vieillote, avoue Ram Shorer, le directeur général de SPF. Celle-ci n'a rien à voir, et je vois le changement sur le visage des employés lorsqu'ils viennent travailler. Ce changement est également important lorsque nous recevons nos clients. Au lieu de donner l'impression que nous sommes passéistes, nous montrons que nous sommes tournés vers l'avenir."
L'usine a été livrée dans les temps et la production a débuté au début du mois de septembre. Aujourd'hui, seule la partie essais n'a pas été encore transférée. La préparation du déménagement a demandé trois mois, et l'essentiel a pu être réalisé le temps d'un week-end. Tout s'est passé sans arrêt de la production.
La nouvelle usine représente un investissement de 15 millions d'euros. Elle est installée dans le quartier d'activités Innovaparc, comprend 8 300 mètres carrés d'espace de travail et emploie 150 personnes. SPF y produit des pompes centrifuges, pour le refroidissement des centrales nucléaires, pour le secteur pétrolier et gazier ainsi que pour la gestion de l'eau potable et les eaux usées. Elle répond aux normes HQE, accueille des panneaux solaires sur son toit, dispose d'un système de ventilation double flux pour réduire la consommation de la climatisation et intègre un système de récupération des eaux de pluie.
UN DEVELOPPEMENT GRÂCE AU NUCLEAIRE
Partant d'un espace vierge, les processus de fabrication ont été mis en place selon la démarche Lean. "L'usine a été conçue autour des besoins de nos clients du nucléaire, qui sont les plus exigeants, en particulier sur la propreté et l'organisation. Les pièces en inox et celles en acier carboné par exemple ne doivent jamais se toucher", précise Ram Shorer.
Sur les 32 millions de chiffre d'affaires réalisés par l'usine de Buchelay, le nucléaire représente actuellement 12 millions, pour l'essentiel grâce aux activités de maintenance et de refit. Mais pour les responsables de SPF, le développement de l'activité viendra surtout du nucléaire. La décision de prolongement de la durée de vie des centrales, le grand carénage, et le renforcement des systèmes de sécurité suite à la catastrophe de Fukushima sont autant d'opportunités pour Sulzer. SPF réalise au total 46 millions de chiffre d'affaires, dont environ un tiers à l'export, en Afrique de l'Ouest et du Nord.
Patrice Desmedt
Sulzer Pompes inaugure son usine de Buchelay
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir