Suivre sa maladie à domicile grâce à l'informatique

Un système d'assistance et surveillance à domicile basé sur les TIC a été développé par un projet de l'Union européenne. Baptisé "D-Liver", il permet aux patients atteints d'une maladie du foie de surveiller leur état de santé de chez eux, au lieu de faire de nombreux déplacements à l'hôpital. 

Partager
Suivre sa maladie à domicile grâce à l'informatique

Ce projet de l'Union européenne consiste en un système d'assistance et de surveillance à domicile de l'état de santé des patients atteints de maladies hépatiques avancées. Baptisé "D-Liver", il permettrait à ces patients en attente de greffe du foie d'avoir le contrôle de leurs soins et d'éviter les multiples déplacements à l'hôpital pour réaliser des tests. Ainsi, il peut tester sur la plate-forme ses variables biochimiques et physiques, et comprendre en temps réel ses besoins.

Les patients concernés par cette plate-forme peuvent être, par exemple, en attente d'une transplantation, avoir subi une résection hépatique (par laquelle la partie restant de l'organe subit une régénération) ou être à une étape avancée et instable de la maladie, sujette à des épisodes de détérioration.

Un système basé sur les TIC

Avec le système, le patient insère une puce de plastique 3x3 centimètres dans un instrument de mesure, se pique, et dépose la goutte de sang dans celui-ci. Les tests se font automatiquement et les résultats sont disponibles en quelques minutes (taux de sodium, potassium, créatine, bilirubine, albumine et durée de coagulation). Deux autres dispositifs ont également été mis au point : un appareil portable et une application. Le premier permet de suivre le rythme cardiaque, l'évolution de la tension, la température, etc. Le second est un test psychologique sur la concentration et permet d'évaluer le fonctionnement du cerveau, une toxicité élevée pouvant conduire à la confusion mentale.

Les résultats obtenus de ces tests peuvent être consultés à la fois par le patient et par le médecin. Ce système sera relié à un système de gestion des patients centralisé à l'hôpital.

Le système tendra à se généraliser à d'autres maladies (cardiovasculaires, rénales, neurologiques, etc.) lorsque les difficultés techniques auront pu être dépassées. Le système est actuellement testé sur des patients jusque septembre 2015. Ensuite, un test clinique sera effectué en 2016 sur 150 patients sur les sites de Newcastle, Berlin et Milan.

En vidéo, les motivation du développement de ce système de suivi :

Plus d'informations sur le projet : http://www.d-liver.eu/

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS