Suite aux accusations de Greenpeace, EDF réplique et porte plainte au pénal
EDF a annoncé avoir porté plainte au pénal contre X suite aux accusations de Greenpeace qui a déposé plainte auprès du parquet financier pour publication de bilan inexact et diffusion d'informations trompeuses.
Alors que Greenpeace a annoncé jeudi avoir porté plainte auprès du parquet financier contre EDF et son PDG Jean-Bernard Lévy pour publication de bilan inexact et diffusion d'informations trompeuses, EDF réplique en déposant plainte au pénal contre X. Dans un communiqué, l’électricien "conteste vigoureusement les prétendues analyses comptables et financières du cabinet AlphaValue réalisées à la demande de Greenpeace et relatives à la situation d’EDF".
En effet, Greenpeace s'appuie sur une étude qu'elle a commandé au cabinet Alpha Value, et reproche à EDF de "ne pas donner une image fidèle de (sa) situation financière (...) dans ses résultats". Selon Greenpeace, EDF sous-provisionne une partie du coût de démantèlement des centrales et de gestion des déchets nucléaires pour un montant compris entre 50 et 70 milliards d'euros. Mais l'ONG et EDF n'arrivent pas aux mêmes chiffres car ils ne partent pas de la même hypothèse.
VOS INDICES
source
Ainsi, EDF rappelle "les coûts de démantèlement du parc nucléaire en exploitation ont fait l’objet d’un audit du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, dont la synthèse, rendue publique le 15 janvier 2016, conforte les estimations d’EDF", détaille l’électricien dans un communiqué. EDF ajoute que "ses comptes sont audités et certifiés par ses commissaires aux comptes".
Léna Corot avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir