Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Suite à cinq décès, enquête sur le docétaxel utilisé dans le traitement du cancer du sein

Léna Corot

Publié le

Une enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel, une molécule utilisée dans le traitement du cancer du sein, est ouverte par l'ANSM suite à cinq décès suspects. Les médicaments contenant cette substance active peuvent, en l'absence d'informations complémentaires, toujours être utilisés.

Suite à cinq décès, enquête sur le docétaxel utilisé dans le traitement du cancer du sein
Le docétaxel, une molécule utilisée pour le traitement du cancer du sein, fait l'objet d'une enquête de pharmacovigilance.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre une "enquête de pharmacovigilance concernant l'ensemble des spécialités à base de docétaxel". Tous les médicaments contenant cette substance active vont donc faire l'objet d'une enquête. Cette décision de l'ANSM fait suite à cinq décès suspects de patients ayant été traités à base de docétaxel. Cette molécule est utilisée seule ou associée à d'autres pour le traitement du cancer du sein.

En tout, six cas d'entérocolites (inflammation de l'intestin grêle ou du colon) ont été détectés. Trois femmes sont décédées en août dernier, et deux autres en novembre et février. Ces femmes, qui avaient entre 46 et 73 ans, étaient traitées par docétaxel en monothérapie ou en association.

La qualité de ces lots a déjà été contrôlée et ils sont conformes aux spécifications de l'autorisation de mise sur le marché, précise l'ANSM. "Aucune recommandation n'est formulée à date en l'absence d'éléments complémentaires d'investigation permettant d'évaluer le rapport bénéfice / risque dans le cadre du traitement du cancer du sein", ajoute l'Agence dans sa lettre dédiée aux professionnels de santé. Ainsi, les médicaments contenant cette molécule peuvent toujours être prescrits.

La présentation des résultats de l'enquête est prévue le 28 mars 2017.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle