Suisse: Le recul du franc contrecarré par le retour des capitaux

par John Revill
Suisse: Le recul du franc contrecarré par le retour des capitaux
Un bâtiment de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne. Les entreprises et les investisseurs ont continué de rapatrier des capitaux au troisième trimestre, montrent des données publiées vendredi par la BNS, qui illustrent les difficultés rencontrées par la banque centrale dans ses efforts pour affaiblir la monnaie nationale. /Photo prise le 14 décembre 2017/REUTERS/Denis Balibouse

ZURICH (Reuters) - Les entreprises et les investisseurs ont continué de rapatrier des capitaux au troisième trimestre, montrent des données publiées vendredi par la Banque nationale suisse (BNS), qui illustrent les difficultés rencontrées par la banque centrale dans ses efforts pour affaiblir la monnaie nationale.

Les investisseurs suisses ont cédé pour l'équivalent de 2,74 milliards de francs d'avoirs à l'étranger et les entreprises helvètes ont rapatrié pour 23,60 milliards de francs d'investissement à l'étranger au cours du trimestre.

La BNS a souligné que la volonté des résidents suisses de rapatrier des fonds contribuait à alimenter la vigueur du franc suisse, qui elle même freine à la fois la croissance d'une économie très dépendante de l'export et celle de l'inflation en déprimant les prix à l'importation.

"Nous ne constatons pas vraiment en ce moment un accroissement de la volonté des investisseurs suisses d'investir à l'étranger, d'acheter des dollars ou des euros", a déclaré la semaine dernière le président de la BNS Thomas Jordan.

Bien que le franc suisse se soit déprécié de près de 8% contre l'euro depuis le début de l'année, la BNS s'est engagée à maintenir une politique monétaire très accommodante pour lutter contre la valorisation "élevée" du franc suisse.

"Nous avons eu cette dépréciation du franc suisse mais cela était principalement dû à la diminution du risque en dehors de la Suisse", avait ajouté Thomas Jordan, en référence au statut de valeur refuge de la devise.

"Il y a toujours un potentiel pour que les investisseurs aillent à l'étranger et retrouvent de meilleures opportunités en termes de rendement financier qu'en Suisse", avait-il ajouté.

L'excédent des comptes courants suisses s'est contracté au troisième trimestre à 13 milliards de francs avec le recul de l'excédent commercial.

Mais les perspectives de l'économie suisse restent favorables, le baromètre conjoncturel de l'Institut d'études économiques KOF s'établissant en décembre au plus haut depuis juin 2010.

(Marc Joanny pour le service français, édité Wilfrid Exbrayatpar)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS