Suisse: Le PIB rebondit de 1,8% au T2 avec l'assouplissement des restrictions sanitaires

ZURICH (Reuters) - L'économie de la Suisse a rebondi de 1,8% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, l'assouplissement des restrictions liées à l'épidémie de COVID-19 ayant permis d'inverser la contraction observée lors des deux trimestres précédents, selon des données publiées jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Partager
Suisse: Le PIB rebondit de 1,8% au T2 avec l'assouplissement des restrictions sanitaires
L'économie de la Suisse a rebondi de 1,8% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, l'assouplissement des restrictions liées à l'épidémie de COVID-19 ayant permis d'inverser la contraction observée lors des deux trimestres précédents. /Photo prise le 8 avril 2021/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse s'était contracté de 0,4% au cours du premier trimestre 2021.

En glissement annuel, le PIB du pays a progressé de 7,7% au deuxième trimestre, l'assouplissement des restrictions sanitaires ayant considérablement stimulé la consommation privée et le service des secteurs.

"Dans l’ensemble, le PIB au deuxième trimestre a été seulement de 0,5% inférieur au niveau d’avant-crise du quatrième trimestre 2019", a commenté le SECO dans un communiqué.

Selon le SECO, les plus fortes augmentations de valeur ajoutée ont été enregistrées dans le secteur des services, notamment l'hôtellerie-restauration qui enregistre un bond de 48,9%, après avoir été particulièrement touché par les restrictions.

"Le domaine de l’art, du divertissement et des loisirs (+52,9%) a également été marqué par une forte croissance dans le sillage des assouplissements, même si là aussi, la création de valeur reste encore bien en deçà du niveau d’avant la crise", a ajouté le SECO.

L'inflation s'est également accélérée, l'indice des prix à la consommation ayant progressé de 0,9% sur un an en août et de 0,2% par rapport au mois précédent, a rapporté jeudi l'Office fédéral de la statistique.

En juin dernier, le gouvernement suisse a relevé à 3,6% sa prévision de croissance pour 2021 et dit tabler sur une progression de 3,0% du PIB l'an prochain.

(Reportage Brenna Hughes Neghaiwi; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS