Suisse: La SNB pourrait devoir encore assouplir sa politique monétaire

VIENNE (Reuters) - La Banque centrale suisse (SNB) pourrait avoir besoin de pousser ses taux d'intérêt plus loin en territoire négatif, a déclaré son président Thomas Jordan dans une interview à l'hebdomadaire NZZ am Sonntag.
Partager
Suisse: La SNB pourrait devoir encore assouplir sa politique monétaire
La Banque centrale suisse (SNB) pourrait avoir besoin de pousser ses taux d'intérêt plus loin en territoire négatif, a déclaré son président Thomas Jordan (en photo) dans une interview à l'hebdomadaire NZZ am Sonntag. /Photo prise le 13 juin 2019/REUTERS/Denis Balibouse

Les investisseurs ont l'habitude d'acheter des francs suisses considérés comme une valeur refuge mais il en résulte une appréciation de la devise face aux autres monnaies étrangères, ce qui pénalise les entreprises suisses.

En juillet et août, le franc suisse a atteint son plus haut niveau face à l'euro en deux ans.

Avec des taux d’intérêt négatifs et des investissements accrus sur le franc suisse, la banque centrale suisse tente de freiner la demande et veut empêcher que la devise ne s'apprécie à des niveaux trop élevés.

En septembre, elle a maintenu son principal taux directeur à -0,75%.

"La phase de taux bas pourrait durer encore plus longtemps, et un nouvel assouplissement de la politique monétaire pourrait également être nécessaire dans certaines circonstances", a déclaré Jordan à l'hebdomadaire dans une interview à paraître dimanche, faisant écho aux récents commentaires de son adjoint Martin Schlegel.

(Kirsti Knolle, Matthieu Protard pour la versione française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS