Suisse: La BNS maintient sa politique pour freiner le franc

par John Revill
Suisse: La BNS maintient sa politique pour freiner le franc
La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante, marquée par les taux d'intérêt les plus bas du monde, en réaffirmant qu'elle continuerait d'intervenir sur les marchés de changes en dépit de la dépréciation récente du franc. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante, marquée par les taux d'intérêt les plus bas du monde, en réaffirmant qu'elle continuerait d'intervenir sur les marchés de changes en dépit de la dépréciation récente du franc.

Son taux directeur reste fixé à -0,75%, comme le prévoyaient tous les économistes et analystes interrogés par Reuters. Ce taux continuera en outre de s'appliquer à une partie des dépôts des banques commerciales à la banque centrale, une décision elle aussi largement anticipée.

"Le franc s'inscrit toujours à un niveau élevé, même s'il a faibli récemment", explique la BNS dans un communiqué en référence à la dépréciation d'environ 3% du franc suisse face à l'euro depuis novembre, conséquence de la diminution de la demande de valeurs refuges.

Et elle ajoute qu'elle reste "disposée à intervenir au besoin sur le marché des changes en tenant compte de la situation pour l'ensemble des monnaies".

Ses interventions ont représenté en 2020 quelque 110 milliards de francs (100 milliards d'euros), leur niveau le plus élevé depuis 2012, ce qui a eu pour effet de porter la taille du bilan de l'institution à près de 1.000 milliards de francs, un montant supérieur d'un tiers environ au produit intérieur brut (PIB) de la confédération.

Mais pour la BNS, le moment serait mal choisi pour abandonner la stratégie mise en place en 2015.

"La politique monétaire expansionniste de la BNS assure des conditions de financement favorables, atténue les pressions à la hausse sur le franc et contribue à un approvisionnement adapté de l'économie en crédit et en liquidités", assure-t-elle dans son communiqué.

La banque centrale table sur une croissance de 2,5% à 3% du PIB suisse cette année, une prévision inchangée par rapport à celle présentée en décembre. Elle a revanche légèrement relevé ses prévisions d'inflation, à 0,2% pour 2021 et 0,4% pour 2022, et table sur une hausse des prix de 0,5% en 2023.

(Version française Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS