Suisse: La BNS attribue la vigueur du franc aux tensions commerciales

par John Revill et Silke Koltrowitz
Partager
Suisse: La BNS attribue la vigueur du franc aux tensions commerciales
La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi qu'elle maintenait le cap expansionniste de sa politique monétaire, évoquant le "niveau élevé" du franc suisse, et a laissé en place son dispositif de taux négatif tout en introduisant un nouveau taux de référence en remplacement de la marge de fluctuation du taux Libor à 3 mois. /Photo prise le 9 avril 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann

BERNE (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante et estimé que l'escalade dans les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine était à l'origine de la récente flambée du franc suisse, traditionnelle valeur-refuge.

La banque centrale a maintenu son dispositif de taux négatifs et s'est dit prête à intervenir sur un marché des changes que son président Thomas Jordan a qualifié de "fragile".

"Lors de l'escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine en mai, le franc suisse et le yen japonais se sont appréciés", a-t-il dit lors d'une conférence de presse qui a suivi l'annonce des décisions de politique monétaire.

"Les deux devises sont recherchées comme valeurs-refuge dans les périodes d'incertitude. Au vu de la valorisation élevée du franc suisse et de la fragilité de la situation, notre volonté d'intervenir reste nécessaire, comme l'est le taux d'intérêt négatif".

Le franc suisse a atteint le 3 juin un plus haut de près de deux ans contre l'euro avec les inquiétudes sur le commerce sans que la BNS ne modifie son évaluation, qualifiant toujours sa valorisation d'"élevée".

La BNS s'est par ailleurs dotée d'un nouveau taux directeur, en remplacement de la marge de fluctuation du taux Libor à 3 mois.

"La Banque nationale introduit aujourd’hui son propre taux directeur (taux directeur de la BNS)", indique la banque centrale dans un communiqué.

"Désormais, elle prend et communique ses décisions de politique monétaire en fixant le niveau de ce taux", poursuit-elle, précisant que ce nouveau taux directeur, fixé à -0,75%, remplace la marge de fluctuation assignée au Libor à 3 mois qui était comprise entre ?1,25% et ?0,25%.

"La Banque nationale vise à maintenir les taux d’intérêt à court terme du marché monétaire gagé en francs à un niveau proche de celui de son taux directeur", indique la BNS dans son communiqué.

Elle précise que "l'introduction du taux directeur s’explique par le fait que l’avenir du Libor n’est pas assuré."

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS