Suisse: La Banque nationale suisse relève ses taux, dit que la crise bancaire est finie

par John Revill
Partager
Suisse: La Banque nationale suisse relève ses taux, dit que la crise bancaire est finie
The Swiss National Bank (SNB) building is seen near the Limmat river in Zurich, Switzerland March 23, 2023. REUTERS/Denis Balibouse

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a relevé jeudi son taux directeur de 50 points de base et assuré que les mesures de soutien à Credit Suisse, rachetée par UBS dans le cadre d'un plan de sauvetage d'urgence, avaient "mis fin à la crise" sur les marchés financiers.

Dans son communiqué de politique monétaire, la BNS a indiqué que de nouvelles hausses de taux ne pouvaient être exclues et qu'elle était disposée à être active sur le marché des changes si nécessaire.

"Les mesures annoncées ce week-end (...) ont mis un terme à la crise", est-il également indiqué dans le communiqué. "La BNS fournit d'importantes liquidités en francs suisses et en devises étrangères".

Avec le relèvement de jeudi, le taux directeur de la BNS est porté à 1,5%, quatrième hausse consécutive, ce qui donne à penser que la lutte contre l'inflation l'emporte pour le moment sur les inquiétudes liées aux marchés financiers.

La Banque centrale européenne (BCE) a également opté le 16 mars pour un relèvement de 50 points de base de ses taux malgré les craintes sur la stabilité du système bancaire, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de limiter à 25 points de base le renchérissement du coût du crédit.

La Banque d'Angleterre (BoE) doit publier à 12h00 GMT son communiqué de politique monétaire et une hausse des taux de 25 points de base est attendue.

RELÈVEMENT DES PERSPECTIVES DE CROISSANCE DU PIB

L'inflation en Suisse est actuellement à 3,4% contre un objectif compris entre 0% et 2% fixé par la BNS.

"Les perspectives de croissance de l'économie mondiale au cours des prochains trimestres restent faibles", écrit la BNS. "Dans le même temps, l'inflation devrait rester élevée dans le monde pour le moment", ajoute la banque.

Le relèvement des taux de la BNS correspond aux attentes de la majorité des économistes interrogés par Reuters.

Concernant les prévisions de PIB, la BNS a dit s'attendre désormais à une croissance de l'économie suisse de 1% cette année, contre une hausse d'environ 0,5% dans ses prévisions de décembre.

L'inflation, quant à elle, devrait refluer à 2,6% cette année, puis à 2% en 2024 et 2025.

"Sans la hausse des taux directeurs d'aujourd'hui, les prévisions d'inflation seraient encore plus élevées à moyen terme", a déclaré la BNS.

Une majorité d'économistes s'attendent à une poursuite de la remontée des taux de la BNS face à une inflation persistante.

(Reportage John O'Donnell et John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS