Suisse: Contraction plus forte que prévu de l'économie à -2,6% au 1er trimestre

ZURICH (Reuters) - L'économie suisse s'est contractée de 2,6% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2019 en raison de la pandémie de coronavirus, montrent mercredi les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Suisse: Contraction plus forte que prévu de l'économie à -2,6% au 1er trimestre
L'économie suisse s'est contractée de 2,6% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2019 en raison de la pandémie de coronavirus, montrent mercredi les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). /Photo prise le 17 mars 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

En rythme annuel, le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 1,3%.

Les économistes s'attendaient à des replis moins prononcés, avec une contraction attendue de 2,0% en glissement trimestriel et de 0,9% en glissement annuel.

"La pandémie de coronavirus et les mesures prises pour l'endiguer ont fortement limité l'activité économique au mois de mars, et le plongeon de la conjoncture internationale a pénalisé l'industrie d'exportation", a commenté le SECO.

Les fermetures d'entreprises et les mesures de restrictions prises pour endiguer la pandémie de coronavirus ont frappé de plein fouet le secteur des services. "Des reculs de proportions historiques ont été enregistrés dans le commerce (–4,4 %) et l’hôtellerie-restauration (–23,4 %) ; celle-ci a souffert dès début mars de la baisse du nombre de touristes étrangers", a indiqué le SECO.

Le secteur des transports et de la communication (–5,1%) a été pénalisé par l'allègement des horaires de transports et a enregistré son plus bas niveau depuis trente ans.

Le secteur de la santé (–3,9%) a lui aussi accusé un recul dans des proportions historiques, de nombreux traitements ayant été suspendus.

A contrario, des "impulsions positives" sont venues de l’administration publique (+0,8%) et du secteur de la finance (+2,3%), lequel a profité en particulier d'une hausse des opérations avec l'étranger.

La consommation privée s'est par ailleurs effondrée après la fermeture des magasins à partir du 17 mars. La demande intérieure finale enregistre son plus net recul des dernières décennies (–2,7 %).

(Michael Shields; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS