Suicides chez France Télécom : l'ancien patron Didier Lombard et Orange renvoyés en correctionnelle

L'ancien patron de France Télécom, Didier Lombard, des cadres de l'entreprise et Orange (nouveau nom de France Télécom) ont été renvoyés en correctionnelle, a appris Reuters le 16 juin. Ils sont poursuivis pour harcèlement moral ou complicité de harcèlement moral dans l'affaire des vagues de suicides et de dépressions qui ont frappé l'entreprise entre 2006 et 2009, lors de sa restructuration.

Partager
Suicides chez France Télécom : l'ancien patron Didier Lombard et Orange renvoyés en correctionnelle
Une vague de suicides a frappé France Télécom entre 2006 et 2009.

L'ancien patron de France Télécom Didier Lombard, six autres cadres et Orange (nouveau nom de France Télécom) sont renvoyés en correctionnelle dans l'affaire des suicides à France Télécom, a appris Reuters le samedi 16 juin auprès de sources judiciaires et du syndicat CFE-CGC, partie civile.

Une vague de suicides, de tentatives de suicides et de dépressions ont frappé l'entreprise entre 2006 et 2009 à la suite de l'engagement d'un plan de restructuration à France Télécom.

Dans l'ordonnance de renvoi rendu le 12 juin, les magistrats instructeurs ont retenu le harcèlement moral ou la complicité de harcèlement moral mais pas l'homicide involontaire, ce que déplore la CFE-CGC. "La responsabilité morale des sept prévenus dans la crise sociale et ses conséquences les plus tragiques, les suicides de nos collègues, est avérée. Il appartient désormais à la justice de se prononcer sur leur responsabilité pénale", dit le syndicat dans un communiqué. La CFE-CGC précise qu'il n'y a aucune indication sur quand cette affaire sera jugée.

Un "caractère pathogène de la politique de restructuration"

Le plan de restructuration à France Télécom visait à réduire les effectifs de 22 000 personnes, provoquer un changement de métier pour 10 000 autres employés et en recruter 6.000.

Un rapport de l'Inspection du travail remis en 2010 a conclu au "caractère pathogène de la politique de restructuration et de management", tels que des mutations forcées ou des objectifs de performance impossibles à atteindre. Elle relevait que les alertes des médecins du travail ont été ignorées.

La plupart des personnes poursuivies sont aujourd'hui à la retraite. La CFE-CGC déplore que deux d'entre elles aient toujours des responsabilités soit à Orange, soit chez un partenaire d'Orange.

Quant à Didier Lombard, il est resté jusqu'en 2017 membre du conseil de surveillance de la société Radiall de l'actuel président du Medef Pierre Gattaz, rappelle le syndicat.

Avec Reuters (Arthur Connan, avec Emmanuel Jarry)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS