Suez: Victoire pour Veolia, qui retrouve ses droits d'actionnaire

PARIS (Reuters) - Veolia a remporté mercredi une importante victoire judiciaire dans son projet de rachat de Suez en retrouvant les droits de vote attachés à son statut de premier actionnaire de la société, ce qui pourrait lui permettre de faire pression sur la direction de Suez lors de la prochaine assemblée générale de sa cible.
Partager
Suez: Victoire pour Veolia, qui retrouve ses droits d'actionnaire
Veolia a remporté mercredi une importante victoire judiciaire dans son projet de rachat de Suez en retrouvant les droits de vote attachés à son statut de premier actionnaire de la société. /Photo prise le 28 septembre 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

Veolia, dont les avances sont fermement rejetées par Suez depuis septembre 2020, avait jusqu'ici essuyé plusieurs revers judiciaires en voyant ses droits bloqués après le rachat d'un bloc de 29,9% au capital de sa cible auprès d'Engie, en octobre, tant que les salariés de Suez n'auraient pas été consultés.

Dans son jugement, obtenu par Reuters, le tribunal judiciaire de Nanterre statue que "cette procédure de consultation n'est pas légalement obligatoire à ce stade" et que Veolia "retrouve de fait l'ensemble de ses droits d'actionnaire".

Alors que le projet du numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets doit désormais passer par une offre sur les 70,1% de Suez qu'il ne détient pas encore, Veolia aura ainsi la possibilité de promouvoir son offre dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires qui doit se tenir d'ici à fin juin.

Il devra toutefois auparavant demander à la Commission européenne l'autorisation de voter sur un certain nombre de résolutions - uniquement celles protégeant ses "intérêts patrimoniaux" - et donc défendre son point de vue auprès des autorités de la concurrence.

Franck Reinhold von Essen, secrétaire du comité d'entreprise européen de Suez, a en outre indiqué que les représentants des salariés feraient appel de la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, bien que cette démarche ne soit pas suspensive.

"Il s'agit d'une première étape et la procédure va se poursuivre, un appel pourrait à notre sens rétablir notre droit d'être informés et consultés sur un projet qui reste pour nous global", a-t-il dit.

La décision de mercredi "confirme que Veolia n'a manqué à aucune obligation à l'égard des salariés de Suez", a de son côté fait valoir Veolia, qui "reste disponible pour échanger avec les salariés de Suez sur son projet de rapprochement" et redit "sa détermination à mener à son terme la création d'un champion mondial de la transformation écologique".

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS