Suez: Veolia offre un prix plus haut et des clarifications sur l'emploi

PARIS (Reuters) - Veolia communiquera au plus tard mercredi à Engie sa nouvelle offre sur l'essentiel de sa participation dans Suez, améliorée via une hausse du prix et des clarifications écrites sur l'emploi, a déclaré le PDG du numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets au JDD.
Partager
Suez: Veolia offre un prix plus haut et des clarifications sur l'emploi
Veolia communiquera au plus tard mercredi à Engie sa nouvelle offre sur l'essentiel de sa participation dans Suez, améliorée via une hausse du prix et des clarifications écrites sur l'emploi. /Photo prise le 1er septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

"Nous augmentons le prix. Nous apportons des clarifications écrites sur la garantie des emplois et des avantages sociaux pour les salariés qui nous rejoindront et pour ceux qui resteront dans l'activité Eau France de Suez, qui sera reprise par Meridiam", a dit Antoine Frérot dans une interview au Journal du dimanche. "Et nous nous engageons à ce que les équipes de management de Suez soient mixées équitablement avec celles de Veolia."

Veolia a annoncé vendredi qu'il allait relever son offre de rachat et qu'il maintenait son projet de prise de contrôle de l'ensemble du groupe Suez malgré le refus catégorique de ce dernier et les obstacles mis en place pour faire échouer l'opération.

Il proposait initialement d'acquérir 29,9% du capital de Suez détenus par Engie à un prix fixé 15,50 euros par action, avant une offre sur le reste du capital de son concurrent.

Alors qu'une réunion à Bercy devait avoir lieu samedi avec les acteurs du dossier, le ministère a indiqué que des discussions avaient eu lieu à la place de la rencontre envisagée.

L'Etat, principal actionnaire d'Engie, souhaite apaiser les relations entre Veolia et Suez et éviter toute "précipitation" sur ce dossier, a-t-on déclaré dans l'entourage de Bruno Le Maire.

"Nous n'avons pas besoin d'une prolongation, mais d'une décision", a répondu Antoine Frérot dans le JDD, expliquant ne pas avoir souhaité se rendre à la réunion de Bercy car elle aurait été "une négociation sur la prolongation des délais".

Suez a par ailleurs confié à une fondation de droit néerlandais la mission de préserver l'intégrité de son activité Eau France pour les quatre années à venir afin de la rendre "inaliénable", une décision qui a pour effet de compliquer le projet de Veolia.

"Depuis, nos juristes ont bien travaillé et trouvé la manière de contourner cet obstacle", a dit Antoine Frérot. "Je ne peux pas vous (...) révéler (comment), mais ce type de manœuvres prouve bien qu'il est temps qu'Engie prenne une décision."

(Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS