Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Suez sort des cendres les métaux non ferreux

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Suez sort des cendres les métaux non ferreux

Grâce à une technologie maison, Suez industrialise encore un peu plus la valorisation des déchets. Dans la zone portuaire de Gand, en Belgique, le géant de l’environnement va installer la première usine européenne de recyclage des métaux non ferreux contenus dans les mâchefers d’incinération. Prévue pour ouvrir fin 2018, elle aura une capacité de 12 000 tonnes par an, à atteindre d’ici 2019. Les flux traités proviendront de Belgique, de France, du Royaume-Uni et de Pologne. Le procédé innovant nommé Valomet a été développé en interne. Testé sur un projet pilote depuis 2015 à Gand, il permet de récupérer des particules métalliques de 0 à 20 millimètres contenues dans les mâchefers, des résidus issus de l’incinération des déchets. En un an, 1 300 tonnes de métaux non ferreux (aluminium, cuivre, plomb et zinc) ont ainsi été traitées, séparées et réintroduites dans la chaîne de production, dans des fonderies et des raffineries métallurgiques. Des métaux précieux comme l’or et l’argent peuvent également être récupérés par ce procédé. Jusqu’ici, ces déchets considérés comme des déchets ultimes (non recyclables) étaient utilisés comme sous-couche routière, pour l’aménagement des pistes d’atterrissage ou la production de blocs de construction empilables mélangés à du ciment. « Cette innovation marque une nouvelle étape de l’économie circulaire, dans laquelle les déchets ultimes retrouvent une seconde vie et préservent les ressources naturelles », commente Jean-Marc Boursier, le directeur général adjoint du groupe Suez en charge de l’activité recyclage et valorisation en Europe. Le montant de l’investissement de Suez n’a pas été dévoilé, mais le gouvernement flamand a participé à hauteur de 1 million d’euros.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus