Suez se renforce dans l'eau en Espagne

Le groupe énergétique franco-belge fait l'acquisition d'un tiers de la société des eaux de Valence. Elle fait suite à l'OPA lancée au début du mois sur Aguas de Barcelone (Agbar).

Partager

En pleine période de fusion avec GDF, Suez poursuit sa politique d'acquisition. Le pôle environnement du groupe énergétique franco-belge a en effet annoncé aujourd'hui le rachat des 33% de Saur dans la société Aguas de Valencia (AVSA). Le montant de l'opération s'élève à 135 millions d'euros.

AVSA est l'un des quatre plus importants acteurs du marché de l'eau en Espagne, en charge de la gestion de l'eau de trois millions de personnes dans la région de Valence, précise Suez dans un communiqué. La société valencienne a vu son chiffre d'affaires progresser de 19% en 2006 à environ 100 millions d'euros. Elle gère un portefeuille de 175 contrats, dont celui de la ville de Valence, renouvelé en 2001 pour une durée de 50 ans.

Avec cette acquisition, Suez va renforcer sa position en Espagne, où il a lancé début octobre avec la caisse d'épargne La Caixa une offre publique d'achat (OPA) sur Aguas de Barcelone (Agbar), qu'ils contrôlent déjà conjointement à hauteur 49,79%.

Dans le même temps, la commission espagnole de l'énergie (CNE) a autorisé aujourd'hui Suez à relever sa participation dans Gas Natural pour la porter à 11,4% comme le demandait le groupe français. Tout actionnaire voulant disposer de plus de 10% du capital d'une entreprise du secteur de l'énergie doit obtenir le feu de la CNE en Espagne.

Philippe Roger

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS