Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Suez se rapproche des artisans du bâtiment

Franck Stassi , ,

Publié le

La Loi de transition énergétique prévoit une valorisation des déchets de chantier à hauteur de 70% en 2020. A cette occasion, Suez se rapproche des petites entreprises du bâtiment et structure son offre dédiée au BTP.

Suez se rapproche des artisans du bâtiment © Flickr/cc Greg's Southern Ontario

Suez et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont annoncé, début mai, la signature d’un partenariat lié à l’information et à la sensibilisation des artisans quant à la gestion des déchets de chantier. "Notre rôle est d’être force de proposition pour accompagner les acteurs du bâtiment, dont les artisans. Se rapprocher d’une organisation professionnelle qui les regroupe nous paraissait intéressant pour construire une démarche de valorisation", indique le directeur général adjoint des activités France de Suez, Philippe Maillard.

Huit groupes de travail seront mis en place avec la Capeb, qui compte 60 000 adhérents, et les Unions nationales artisanales, qui représentent les différents corps de métiers, dans les secteurs de la couverture, de la plomberie et du chauffage ; des équipements électriques et électroniques ; de la charpente ; de la peinture, de la vitrerie et des revêtements ; du plâtre et de l’isolation ; de la serrurerie et de la pierre. Les partenaires se fixent un délai d’un an pour dresser un bilan de ces ateliers destinés à co-construire des offres de services spécifiques aux professionnels de ces différents secteurs. Le premier atelier démarrera à la mi-juin.

Un mapping des matériaux avant travaux

Des actions de conseil auprès des professionnels du bâtiment, des offres commerciales préférentielles, ainsi que des rencontres entre les syndicats départementaux de la Capeb et les représentants de l’entreprise sont également prévus. Ce partenariat permet à Suez de consolider sa stratégie liée aux déchets de chantier, sous la houlette d’un directeur du développement des activités BTP, Edouard Cazamajour, nommé il y a un an. Parmi les priorités, figure le développement de Valoservices, l’offre e-commerce du groupe liée au ramassage et au traitement des déchets, qui permet de réserver des bennes, big bags et autres bacs à graisse en ligne.

Suez a, enfin, lancé Batirim au Marché international des professionnels de l’immobilier tenu mi-mai. Conçu en partenariat avec le fournisseur de logiciels pour le BTP Resolving, cet outil de modélisation permet de cartographier les flux de matières dans  les bâtiments en amont de travaux. "L’idée est de travailler avec les maîtres d’ouvrage avant que les bâtiments ne soient démolis pour considérer qu’il s’agit d’un gisement de matériaux, avec un mapping des ressources. Nous comptons mettre en place une unité dédiée, avec des professionnels qui réaliseront le mapping des poignées de portes, des fenêtres, des plaques de plâtre…", explique Philippe Maillard.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle