Suez remporte 250 millions d'euros de contrats dans la région de la Grande Baie en Chine
Suez a annoncé le 22 mars avoir remporté 250 millions d'euros de contrats en Chine avec des coentreprises chinoise et belge. Les contrats portent sur des projets d'économie circulaire dans la région de la Grande Baie qui ambitionne de devenir une nouvelle Silicon Valley. Cette annonce intervient alors que les présidents français et chinois doivent se rencontrer en France.
Vendredi 22 mars, Suez a annoncé avoir remporté trois contrats d’une valeur de près de 250 millions d’euros dans la région de la Grande Baie en Chine. Assurés par Suez NWS, filiale du groupe français en Chine, les contrats portent sur la gestion de l’eau et la valorisation des déchets. Hasard de calendrier, cette annonce intervient quelques jours avant la rencontre officielle entre Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping en France lundi 25 mars.
Traitement des effluents industriels dans un parc pétrochimique
En coentreprise avec le Chinois Zhuhai Huigang, Suez NWS réalisera la construction et l’exploitation d’une usine de traitement des effluents industriels d’un parc pétrochimique de la zone industrielle de Zhuhai Gaolan (province de Guangdong). Le site aura une capacité de traitement de 25 000 m3/jour. “Le montant total du projet s’élève à 200 millions d’euros pour une durée de 30 ans”, précise Suez dans un communiqué. Il permettra de traiter les effluents et de les réutiliser dans les industries du parc pétrochimique pour préserver les ressources en eau de la région.
VOS INDICES
source
À Macao, Suez NWS est en coentreprise avec le Belge Waterleau. La filiale modernisera et exploitera une usine d’assainissement pour porter sa capacité de 144 000 m3/jour à 204 000 m3/jour. Le contrat, qui court sur quatre ans et demi, porte sur 46,5 millions d’euros, dont 23,3 millions d’euros pour Suez. Toujours à Macao et avec Waterleau, Suez NWS exploitera et assurera la maintenance d’une usine de broyage du verre pendant deux ans et pour 1 millions d’euros. “Le sable de verre ainsi produit sera réutilisé comme remblai dans la construction de routes locales”, indique Suez
La Grande Baie veut talonner Tokyo, San Francisco et New York
La région de la Grande Baie est souvent décrite comme la Silicon Valley chinoise. Elle regroupe “neuf villes de la province de Guangdong et les régions administratives de Hong-Kong et Macao” et elle “a pour ambition de devenir, d’ici 2035, la quatrième plus grande baie du monde après New York, San Francisco et Tokyo”, selon Suez.
SUR LE MÊME SUJET
Suez remporte 250 millions d'euros de contrats dans la région de la Grande Baie en Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir