Tout le dossier Tout le dossier
-
Eau
Derrière la bataille Veolia-Suez, l'enjeu mondial de l'eau
-
Environnement
[Veolia-Suez] "Notre but est de créer des emplois", assure la DG de Veolia
-
Eau
Direction et salariés de Suez unis... contre Veolia
-
Energie
Qui est Meridiam, la botte secrète de Veolia pour acquérir Suez ?
-
Matières premières
Suez repousse l’offre de Veolia
-
Matières premières
Ce qu'attend Veolia du rachat de Suez
-
Matières premières
Si Engie rejette son offre, Veolia n’exclut pas une OPA pour racheter les parts de Suez
-
Infos Reuters
L'Etat sera vigilant à propos de l'offre de Veolia sur Suez, annonce Bruno Le Maire
-
Matières premières
Veolia propose à Engie de racheter ses parts dans Suez en vue d'une OPA à 10 milliards d'euros
-
Infos Reuters
Veolia entre en négociations exclusives avec Suez pour l'acquisition de sa filiale Osis
-
Environnement
Les syndicats d'Engie et de Suez ne voient pas d'un bon oeil le projet de Veolia
-
Environnement
[Infographie] Que pèsent vraiment Veolia et Suez à l'international ?
-
Eau
Le conseil d'administration de Suez réplique face à "l’approche hostile" de Veolia
-
Économie circulaire
Suez résiste à Veolia, jusqu'à quand ?
-
Eau
"Un milliard de dividendes pour les actionnaires de Suez, c’est le capitalisme financier du XXe siècle", dénonce Olivier Brousse, directeur stratégie de Veolia
-
Juridique
Suez protège sa filiale Eau France pour bloquer le projet de Veolia
-
Environnement
Veolia améliore son offre et veut lancer son OPA malgré la fondation de Suez
-
Économie circulaire
Engie adoube Veolia, Suez prêt à lutter malgré le retrait d'Ardian
-
Energie
Pourquoi Engie vend ses parts dans Suez maintenant
-
Energie
[Suez-Veolia] Engie "ne peut pas lâcher la proie pour l’ombre", prévient Jean-Pierre Clamadieu
-
Matières premières
La justice suspend les effets de l'acquisition par Veolia des parts d'Engie dans Suez
-
Environnement
"On est un champion quand on est international et pas seulement national", prévient Patrick Blethon, président exécutif de Saur
-
Matières premières
"Il n'y a pas de dialogue avec Veolia", déplore le directeur général de Suez
-
Économie circulaire
Veolia-Suez, fin de la saison 1
-
Matières premières
Veolia veut lancer son offre publique d'achat sur Suez “quoi qu’il arrive”
Suez protège sa filiale Eau France pour bloquer le projet de Veolia
Alors que Veolia a exclu de prolonger au-delà du 30 septembre son offre à Engie sur l'essentiel de sa participation dans Suez, le conseil d'administration de Suez a annoncé mercredi 23 septembre placer sa filiale Eau France dans une fondation... afin de faire capoter le plan de fusion.
Avec
Mis à jour
24 septembre 2020
Suez contre-attaque. Mercredi 23 septembre, le conseil d'administration de l'entreprise a annoncé placer sa filiale Eau France dans "une fondation, administrée par une majorité de représentants ou d’anciens représentants du corps social de Suez (...) pour les quatre années à venir". Objectif, empêcher la cession de cette filiale au fonds Meridiam, une opération essentielle pour Veolia afin de mener à bien son OPA sur Suez.
Veolia a proposé fin août à Engie de lui racheter 29,9% de Suez avant de lancer une offre sur l'ensemble du capital de son concurrent. Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets avait donné à Engie jusqu'au 30 septembre pour répondre à son offre et son PDG Antoine Frérot a refusé le 23 septembre de repousser cette date butoir.
VOS INDICES
source
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
28240.48 -2.13
Janvier 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Pour les quatre ans à venir, "SUEZ Eau France, comme ses actifs, sera inaliénable à défaut d’accord préalable de ses actionnaires sous certaines conditions, y compris, en tout état de cause, celui de la fondation, décrit le conseil d'administration de Suez dans un communiqué. La quasi-totalité du capital et des droits de vote de SUEZ Eau France reste détenue par le groupe SUEZ, le contrôle et la gestion de SUEZ Eau France demeurant ainsi inchangés. Par ailleurs, le conseil d’administration, ayant pu mesurer l’attachement des salariés de SUEZ à l’activité Eau France, entend étudier les conditions d’une ouverture du capital de SUEZ Eau France aux salariés de cette société."
Pas repousser la date de validité de l'offre
Toujours le 23 septembre, interrogés successivement par les membres de trois commissions de l'Assemblée nationale, les dirigeants de Suez puis de Veolia se sont réciproquement accusés de vouloir les uns "dépecer" et les autres "démanteler" Suez face à des députés soucieux des conséquences d'une éventuelle fusion sur l'emploi et sur la concurrence en France, les deux groupes étant prestataires de nombreuses collectivités locales.
"Non, je ne repousserai pas la date de validité de mon offre et je réponds oui il y a urgence à décider", a dit Antoine Frérot devant les députés, reprochant à Suez l'accélération de sa politique de cessions face à l'offre de Veolia. "Chaque jour qui passe, Suez vend une nouvelle activité (...) il y a donc urgence à arrêter cette hémorragie et cette politique de la terre brûlée", a-t-il ajouté, accusant les dirigeants de Suez de mener un "début de dépeçage" de leur groupe pour le soustraire à l'appétit de son concurrent.
Antoine Frérot a défendu son offensive sur Suez en rappelant qu'Engie avait lui-même décidé fin juillet de se séparer de sa participation. "Le statu quo n'existera plus. Le Suez tel qu'il est aujourd'hui (...), ce n'est plus qu'une illusion. Il va y avoir un nouveau projet quel qu'il soit", a-t-il dit, en plaidant en faveur d'un rapprochement franco-français plutôt qu'un basculement de Suez dans le giron d'un groupe chinois ou de fonds d'investissement.
Suez a saisi l'AMF
Accusant Veolia de mener une action "hostile", Suez s'efforce quant à lui de réunir des investisseurs à la fois français et étrangers pour reprendre la part d'Engie à son capital mais son président Philippe Varin a reconnu devant les députés qu'il lui fallait "quelques semaines" pour y parvenir. "Nous avons besoin simplement d'un peu de temps pour préparer des offres alternatives", a-t-il dit. "Pour nous il s'agit de trouver des investisseurs qui sont prêts à venir prendre cette part (...) mais il ne faut pas le faire dans l'urgence en deux semaines, ce n'est pas possible."
Philippe Varin a en outre annoncé que Suez avait saisi en début de semaine l'Autorité des marchés financiers (AMF) et discutait avec les services de la concurrence de l'Union européenne au sujet de l'offre de Veolia, dont la structure en deux temps pose "beaucoup de questions" selon lui. "Cette proposition ne respecte pas l'égalité de traitement des actionnaires puisqu'Engie est traité d'une certaine manière et les autres actionnaires un jour verront comment ils sont traités", a-t-il dit. "Il y a beaucoup de questions à se poser quant à sa conformité avec la jurisprudence de l'Autorité des marchés financiers et celle de l'Union européenne", a-t-il poursuivi. "C'est une anomalie pour nous inédite et nous ne pourrons en rester là."
L'AMF a refusé de s'exprimer sur le sujet.
avec Reuters (Bertrand Boucey, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Suez protège sa filiale Eau France pour bloquer le projet de Veolia
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER