Suez modernise son centre de tri francilien
Suez a investi 15 millions d'euros pour accroître la capacité de traitement de son centre de tri des déchets ménagers de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).
Le groupe Suez a investi 15 millions d’euros pour agrandir et moderniser son centre de tri et de transfert de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), le seul dont il est propriétaire en Île-de-France. "Le centre de tri de Limeil-Brévannes se modernise afin d’accueillir les gisements supplémentaires de la collecte sélective, améliorer la performance du tri et de captation des matériaux et amplifier le taux de valorisation des emballages ménagers", indique un communiqué du groupe Suez qui a organisé une visite du site le 23 novembre 2016.
Dans sa nouvelle configuration l’usine de Limeil-Brévannes peut désormais traiter 40 000 tonnes de déchets ménagers avec une capacité de 50 000 tonnes voire un peu plus en régime de croisière contre 23 000 tonnes avant les travaux. "Nous pouvons traiter 40 000 tonnes par an en fonctionnant sur deux équipes mais en fonctionnant sur un troisième poste nous pourrions atteindre facilement 55 000 tonnes ce qui représente un potentiel intéressant pour les collectivités qui chercheraient à faire trier leurs emballages ménagers", précise Caroline Rousseau, Directeur industriel pour la région IDF de Suez.
VOS INDICES
source
Cette modernisation répond surtout à l’extension des consignes de tri d’Eco-emballages portant notamment sur l’aluminium et tous les plastiques comme les pots de yaourt, les barquettes, les briques.
Dispositif de tri optique
L’investissement réalisé a permis d’installer des équipements de tri optique en plus des machines mécaniques ; "C’est sur cette combinaison que repose l’innovation qui fait du site de Limeil-Brévannes un centre de tri particulièrement High-Tech. Il y a toujours du tri en mécanique en début de process pour préparer le produit mais en plus nous disposons de six machines de tri optique dernière génération permettant de trier de nombreux produits en même temps", complète Caroline Rousseau.
Selon le groupe Suez, l’établissement de Limeil-Brévannes est l’un des centres privés les plus performants de France avec un débit horaire de la chaîne de tri de 12 à 15 tonnes par heure.
Situé sur le territoire de l’Etablissement public territorial 11 de la métropole du Grand Paris, l’usine de Limeil-Brévannes est au cœur d’un important gisement de déchets ménagers d’un peu plus de 300 000 habitants.
Patrick Désavie en Île-de-France
Suez modernise son centre de tri francilien
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir