Suez: L'eau en Europe freine la croissance organique du premier semestre

PARIS - Suez a annoncé jeudi une progression organique de ses résultats au premier semestre 2017, malgré un contexte de faible inflation défavorable à ses activités dans l'eau en Europe, et a confirmé ses objectifs annuels.
Partager
Suez: L'eau en Europe freine la croissance organique du premier semestre
Suez a annoncé jeudi une progression organique de ses résultats au premier semestre 2017, malgré un contexte de faible inflation défavorable à ses activités dans l'eau en Europe, et a confirmé ses objectifs annuels. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Les objectifs du numéro deux mondial de la gestion de l'eau et des déchets, derrière Veolia, incluent une légère croissance organique de son chiffre d'affaires et de son Ebit, un cash-flow libre d'environ un milliard d'euros, un dividende supérieur ou égal à 0,65 euro et quelque 150 millions d'économies issues de son programme de réduction de coûts "Compass".

Ces perspectives n'intègrent pas le rachat en cours de GE Water, filiale de l'américain GE spécialisée dans le traitement de l'eau des industriels, dont la finalisation est toujours prévue d'ici à la fin du troisième trimestre, au mois de septembre.

Suez présentera au quatrième trimestre sa stratégie dans l'eau industrielle et les activités de Suez Water Technologies & Solutions, la nouvelle entité qu'il formera avec GE Water.

Le groupe a enregistré au titre du premier semestre un Ebit de 594 millions d'euros (-0,6% en variation brute, +1,4% en organique), un Ebitda de 1.268 millions (-0,2% en brute, +0,2% en organique) et un chiffre d'affaires de 7.526 millions (+1,0% en brute, +0,9% en organique).

Son résultat net part du groupe a chuté de 74%, à 45 millions d'euros, plombé par des charges de restructuration de 86 millions et une hausse d'impôts d'environ 50 millions.

Le directeur général, Jean-Louis Chaussade, a confirmé lors d'une conférence téléphonique que le plan de transformation de Suez se traduirait notamment par 500 à 600 départs volontaires dans ses fonctions support en France, en grande partie d'ici à la fin de l'année.

Le groupe s'attend toujours à ce que son plan de transformation génère 40 millions d'euros d'économies dans les fonctions supports dès 2017.

Le directeur financier, Christophe Cros, a en outre déclaré que Suez devrait bénéficier d'orientations plus favorables en matière de tarifs dans ses activités Eau Europe au deuxième semestre.

Dans ses activités Eau Europe, Suez a subi l'impact de "l'inertie tarifaire induite par un contexte faiblement inflationniste", malgré des volumes "mieux orientés que la tendance à moyen-terme", ce qui s'est traduit par une baisse organique de l'Ebit de 4,2% au premier semestre.

La division Recyclage & Valorisation Europe enregistre en revanche une croissance organique de son Ebit de 7,7% qui s'explique notamment par l'effet de la hausse des prix de certaines matières premières.

Vers 10h05, l'action Suez perdait 2,19% à 15,65 euros. Elle conserve néanmoins un gain de près de 12% depuis le début de l'année.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS