Suez investit 5 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon
Bertrand Camus, directeur général Eau France de Suez, et Frédéric Faverjon, vice-président de Dijon Métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, ont posé le 15 novembre la première pierre d’une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon (Côte-d’Or). Un investissement de 5 millions d’euros porté par Suez.
Suez va investir 5 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon (Côte-d’Or). La première pierre a été posée mercredi 15 novembre par Betrand Camus, directeur général Eau France de Suez, et le vice-président de Dijon Métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, Frédéric Faverjon. Après Poncey-lès-Athée, Marsannay, Longvic et Chenôve, cette usine sera la cinquième unité de production d’eau potable de la métropole dijonnaise. En attendant sa mise en activité prévue pour le premier semestre 2019, les travaux seront réalisés par quatre sociétés : Sogea, Membratec, SNCTP et Berest.
Première usine par ultrafiltration
Deuxième source historique de Dijon après le Val Suzon depuis 1905, la source de Morcueil n’était pourtant plus exploitée depuis mars 2013, en raison de pollutions physicochimiques et bactériologiques. Elle le sera de nouveau dans cette unité de production d’eau potable grâce à une innovation de Suez. Cette cinquième usine de la métropole sera aussi la première utilisant l’ultrafiltration. Un procédé qui consiste à purifier l’eau en éliminant virus et bactéries, ainsi que toutes traces de matières organiques, grâce à des fibres à la porosité 10 000 fois plus fine que celle de la peau humaine. De quoi permettre la production d’une eau potable de très bonne qualité.
25 % du besoin moyen journalier de la métropole
Leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources, Suez a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros. Dans l’Est de la France, ce n’est pas moins de 1 200 salariés qui travaillent dans les 18 départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Cette nouvelle usine dijonnaise permettra de traiter les eaux de la source de Morcueil tout en couvrant environ 25 % du besoin moyen journalier de la métropole. Un projet soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Antonin Tabard
Suez investit 5 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir