Suez investit 5 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon

Bertrand Camus, directeur général Eau France de Suez, et Frédéric Faverjon, vice-président de Dijon Métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, ont posé le 15 novembre la première pierre d’une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon (Côte-d’Or). Un investissement de 5 millions d’euros porté par Suez.

Partager

Suez investit 5 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon
Bertrand Camus (à gauche), directeur général Eau France de SUEZ, et Frédéric Faverjon (à droite), vice-président de Dijon Métropole délégué à l’eau et à l’assainissement

Suez va investir 5 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’eau potable à Dijon (Côte-d’Or). La première pierre a été posée mercredi 15 novembre par Betrand Camus, directeur général Eau France de Suez, et le vice-président de Dijon Métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, Frédéric Faverjon. Après Poncey-lès-Athée, Marsannay, Longvic et Chenôve, cette usine sera la cinquième unité de production d’eau potable de la métropole dijonnaise. En attendant sa mise en activité prévue pour le premier semestre 2019, les travaux seront réalisés par quatre sociétés : Sogea, Membratec, SNCTP et Berest.

Première usine par ultrafiltration

Deuxième source historique de Dijon après le Val Suzon depuis 1905, la source de Morcueil n’était pourtant plus exploitée depuis mars 2013, en raison de pollutions physicochimiques et bactériologiques. Elle le sera de nouveau dans cette unité de production d’eau potable grâce à une innovation de Suez. Cette cinquième usine de la métropole sera aussi la première utilisant l’ultrafiltration. Un procédé qui consiste à purifier l’eau en éliminant virus et bactéries, ainsi que toutes traces de matières organiques, grâce à des fibres à la porosité 10 000 fois plus fine que celle de la peau humaine. De quoi permettre la production d’une eau potable de très bonne qualité.

25 % du besoin moyen journalier de la métropole

Leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources, Suez a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros. Dans l’Est de la France, ce n’est pas moins de 1 200 salariés qui travaillent dans les 18 départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Cette nouvelle usine dijonnaise permettra de traiter les eaux de la source de Morcueil tout en couvrant environ 25 % du besoin moyen journalier de la métropole. Un projet soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Antonin Tabard

Antonin Tabard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS